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Les revenus de la NBA

Contrairement aux autres grandes ligues américaines, la NBA est connue et reconnue sur tous les continents. La chaîne NBA TV est diffusée dans plus de quarante pays à travers le monde et le merchandising ne cesse de se développer : les lignes de vêtements sont de plus en plus diversifiées pour répondre à une offre toujours plus pointue : NBA4her, NBAkids, NBA Hardwood Classic, NBA Soul Swingman, NBA Authentic... Aujourd'hui, plus d'un quart des ventes de produits licenciés NBA est faite hors des Etats-Unis.

Deux explications à ce phénomène : l'effet Michael Jordan, qui a ouvert la NBA aux yeux du monde puis l'internationalisation de la ligue avec des joueurs provenant de plus de trente pays du globe.

Les revenus de la NBA comprennent :

  • Les billets des matchs de saison régulière
  • Les droits TV et radio
  • Les bénéfices des matchs exhibitions
  • Les billets des matchs de play-off
  • Les revenus des prospectus, programmes de match et produits dérivés d'une franchise, dans le stade et dans les magasin officiels dans un rayon de 75 miles)
  • Les recettes des parkings
  • Le montant du sponsoring perçu par chaque franchise
  • Les revenus d'exploitataion des salles
  • Les recettes du Summer Camp
  • Les recettes des événements auxquels participent les équipes
  • Les recettes des participations des mascottes et cheerleaders à des événements publics ou privés
  • Le montant des ventes de restauration (boissons et sandwichs)
  • 40% des droits d'exploitation des salles
  • 40% des bénéfices des loges de luxe
  • Les bénéfices du All-Star Game, des droits TV internationaux, de NBA Entertainment, des événements auxquels participe la NBA (McDonald's Championship) et des produits licenciés NBA.

En 2001, les recettes de la NBA sont de $2.667 milliards. L'année suivante, ils sont de $2.662 milliards et, en 2004, ils atteignent $2.756 milliards.

En 2002, les ventes de produits dérivés licenciés NBA ont rapporté $1.8 milliards de dollars à la ligue.

L'année suivante, en 2003 , les gains orchestrés par les ventes de produits dérivés licenciés par la NBA ont été de $2.1 milliards, grâce notamment à la promotion des maillots Hardwood Classic dont les ventes ont augmenté de 300% en un an. Cette même année, les ventes de NBA.com et du NBA Store à New York ont augmenté de 32%.

Les droits TV ont également explosé ces dernières années. De $32 millions en 1985, les droits annuels sont passés à $750 millions en 2004. La chaîne câblée TNT possède les droits de diffusion jusqu'en 2007-08, droits acquis pour la somme de $2.2 milliards sur six ans. Les chaînes nationales ABC et ESPN se partagent les matchs pour la somme de $2.4 milliards sur six ans jusqu'en 2007-08.

Attendance en NBA

Les salles NBA font régulièrement le plein. En 2006-07, un record de 600 matchs ont été joué à guichets fermés.

Plus hautes moyennes de spectateurs par match sur une saison :

1. 2006-07 - 17,757
2. 2005-06 - 17,558
3. 2004-05 - 17,314
4. 1995-96 - 17,252
5. 1997-98 - 17,135
6. 1996-97 - 17,077
7. 2003-04 - 17,050
8. 2001-02 - 16,973
9. 2002-03 - 16,883
10. 1999-00 - 16,870

Plus haut total de spectateurs sur une saison

1. 2006-07 - 21,841,480
2. 2005-06 - 21,595,804
3. 2004-05 - 21,296,497
4. 1995-96 - 20,513,218
5. 1997-98 - 20,373,079
6. 1996-97 - 20,304,629
7. 2003-04 - 20,272,195
8. 2001-02 - 20,181,131
9. 2002-03 - 20,074,369
10. 1999-00 - 20,058,513


 

 

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