Année par année
All-Star Game
Finals
Draft
Awards
Salaires
Records
Divers
Joueurs
Hall of Fame
 

  Division Atlantic
Division Central
Division Southeast
Division Southwest
Division Northwest
Division Pacific
Equipes disparues
Evolution
Mascottes
Logo
 

  NCAA
Jeux Olympiques
Ligues mineures
 

  News NBA
Journal d'anecdotes
Trades
Media
Fantasy League
Liens
 



 

 

Harlem Globetrotters

Entre au Hall of Fame en 2002

Les Harlem Globetrotters étaient à l'origine composés des joueurs de la Wendell Phillips High School, équipe qui jouait dans la Negro American Legion League. En 1926, l'équipe entre dans le professionnalisme sous le nom de "Savoy Big Team". L'année suivante, Abe Saperstein rachète l'équipe et la baptise Harlem Globetrotters. Inman Jackson, Lester Johnson et Walter Wright, les piliers de la Savoy Big Team, deviennent les premières stars des Harlem Globetrotters. Le 7 janvier, les Globetrotters disputent leur premier match à Hickley dans l'Illinois devant 300 spectateurs. L'équipe deviendra rapidement l'une des meilleures du pays. Malgré un jeu basé sur le spectacle et la comédie, les Globetrotters restent capables de battre les meilleures équipes professionnelles dans les années 30.

En 1934, les Globetrotters disputent leur 1000ème match, à Iron Moutian dans le Michigan. Ils termiront cette année avec 152 victoires et deux défaites. En 1939, les Globetrotters termine deuxième du World Professional Basketball Tournament, tournoi qu'ils remporteront l'année suivante. Ils disputent leur 2000ème match et terminent la saison avec un bilan de 159 victoires pour 8 défaites.

Après la Seconde Guerre mondiale, les joueurs vont réellement devenir des "globetrotters" en disputant des matchs à travers le monde entier. Le 20 février 1946, Ermer Robinson, Ducky Moore, Sam Wheeler, Goose Tatum, Marques Haynes, Babe Pressley, Ted Strong, Vertes Ziegler et Wilbert King battent les Minneapolis Lakers de George Mikan 61 à 59 devant 17.823 spectateurs au Chicago Stadium. Leur bilan annuel est de 152 victoires pour 5 défaites. En 1951 pour célébrer leur 25ème anniversaire, les Globetrotters écrasent les College All-Stars 55 à 34. Les foules se ruent pour voir le jeu spectaculaire des Globetrotters : 50.000 spectateurs à l'Estadio Municipal de Rio de Janeiro et même 75.000 au stade Olympique de Berlin.

Dans les années 60 et 70 , les Globetrotters enchaînent 8.962 victoires et ne concèdent que deux défaites. En 1977, ils se rendent en Afrique pour la première fois de leur histoire et disputent des matchs à Dakar, Abidjan et Libreville.

Lors de l'année 1982, les Globetrotters deviennent la première et unique équipe sportive à recevoir leur étoile sur la célèbre "Walk of Fame" à Hollywood. En 1985, la championne Olympique Linette Woodard devient la première femme à rejoindre l'équipe.

Les Globetrotters disputent leur 20.000ème match le 12 janvier 1998 à la Tri-Country High School dans l'Indiana. En 2000, Wilt "The Slit" Chamberlain devient le premier joueur des Harlem Globetrotters à avoir son maillot retiré au cours d'une cérémonie au lycée d'Overbrook à Philadelphie.

Avec des joueurs comme Geese Ausbie, Goose Tatum, Curly Neal, Meadowlark Lemon et les Hall of Famer Marques Haynes, Pop Gates, Connie Hawkins et surtout Wilt Chamberlain, les Globetrotters sont devenus les symboles du showtime et du sport--spectacle à l'américaine. Aujourd'hui, ils ont disputé plus de 22.000 matchs à travers plus de 100 pays.

 

 

 

Ce site est un site non officiel à but non-lucratif. Les logos et les images sont la propriété exclusive de la NBA.
This is an unofficial and non-lucrative website. All logos and pics are the properties of the NBA.