Année par année
All-Star Game
Finals
Draft
Awards
Salaires
Records
Divers
Joueurs
Hall of Fame
Chronologie
 

  Division Atlantic
Division Central
Division Southeast
Division Southwest
Division Northwest
Division Pacific
Equipes disparues
Evolution
Stades
Mascottes
Logo
 

  NCAA
Jeux Olympiques
Ligues mineures
 

  News NBA
Journal d'anecdotes
Trades
Media
Fantasy League
Liens
 



 

Naismith Memorial Basketball Hall of Fame (Springfield, Mass.)

Le Hall of Fame est situé sur les rives de la Connecticut River à Springfield dans le Massachussetts. Le premier musée a été inauguré le 17 février 1968 dans le campus de l'université de Springfield.

Il a connu des débuts difficiles, n'atteignant la barre des 100.000 visiteurs qu'en 1973. Mais sa notoriété allait bientôt grandir. En avril 1976, le 300.000ème visiteur pénétrait dans ce sanctuaire du basket-ball.

En 1978 , le Springfield Central Business District, Inc, un puissant groupe d'industriels, demande à ce que le Hall of Fame soit situé plus près du coeur de la ville. Le coût de la construction du nouveau bâtiment s'élève à 11,4 millions de dollars mais l'Etat du Massachusstts verse 8 millions, et le chantier débute le 14 mars 1984. Le 9 juin 1985, l'ancien bâtiment ferme définitivement ses portes après avoir accueilli 630.179 visiteurs.

Le nouveau musée ouvre ses portes peu après. Il accueille plus de 100.000 visiteurs dès la première année et est devenu l'un des musées dédiés au sport le plus visité au monde. En 1993, la barre du million de visiteurs est franchie. Fin 2002, un centre comprenant un hôtel, des magasins et des restaurants est construit à proximité du Hall afin d'attirer des visiteurs supplémentaires.

L'ancien batiment

Le batiment

Le musée

A l'interieur du bâtiment, on retrouve les photos et maillots des hommes qui ont fait l'histoire du basket-ball. Des panneaux retracent les plus grands matchs et les plus beaux duels : les origines du sport, les premières grandes équipes, le premier match de la BAA entre New York et Toronto, les 100 points de Chamberlain, la rivalité entre les Celtics de Bird et les Lakers de Magic, la domination d'UCLA sur le championnat universitaire dans les années 60, les exploits de Jordan...

 


UCLA, meilleure équipe universitaire des Sixtees


Les grandes équipes d'avant-guerre


Le trophée Larry O'Brien

Les vitrines du musée...


Le maillot de Max Zaslofsky, légende des Chicago Stags


Le mur des légendes...


Bird et Magic, première rencontre...


Le Docteur Naismith, inventeur du basket-ball

 

 

 

 

Ce site est un site non officiel à but non-lucratif. Les logos et les images sont la propriété exclusive de la NBA.
This is an unofficial and non-lucrative website. All logos and pics are the properties of the NBA.