Année par année
All-Star Game
Finals
Draft
Awards
Salaires
Records
Divers
Joueurs
Hall of Fame
 

  Division Atlantique
Division Central
Division Southeast
Division Southwest
Division Northwest
Division Pacific
Equipes disparues
Evolution
Mascottes
Logo
 

  NCAA
Jeux Olympiques
Ligues mineures
 

  News NBA
Journal d'anecdotes
Trades
Media
Fantasy League
Liens
 



 

Edward Goettlieb

Entre au Hall of Fame en 1972

Né le 15 septembre 1898 à Kiev, Russie
Décédé le 7 décembre 1979

Edward Goettlieb est un des hommes qui a influencé la destiné du basket-ball au cours de la première moitié du vingtième siècle.

En 1918, il crée et entraîne une équipe repésentant la South Philadelphia Hebrew Association. Cette équipe, plus connue sous le nom de SPAHS joue entre 75 et 80 matchs par an. Il jouera entre 1918 et 1925 et sera capitaine de l'équipe pendant cinq saisons. En 1925-26, les SPHAS se payent le luxe de battre consécutivement les Original Celtics et les New York Rens. Les SPHAS remportent trois titres de champions de l'Eastern Basketball League de 1929 à 1933, puis huit de l'American Basketball League.

En 1946, Ed Goettlieb contribue à la création d'une nouvelle ligue, la Basketball Association of America (BAA). Il fonde les Philadelphia Warriors et en est le propriétaire, le General Manager et le coach de l'équipe. Il remporte le premier titre de l'histoire de la BAA en 1946-47 face aux Chicago Stags. En 1952, les San Francisco Warriors valent 25.000 dollars. Il revendra son club dix ans plus tard pour 850.000 dollars soit trente-quatre fois plus.

"Mr. Basketball", comme l'a surnommé l'ancien commissioner Larry O'Brien, dirigera ensuite le comité établissant et modifiant les règles du jeu en NBA. Il organisera également les tournées des Harlem Globetrotters à travers le monde.

Goettlieb acquiert des équipes de base-ball et de football dans la région de Philadelphie et il intègre le South Philadelphia High School Sports Hall of Fame et le Pennsylvania Sports Hall of Fame.

En son honneur, le Eddie Trophy récompense chaque année le Rookie of the Year en NBA.

 

 

Ce site est un site non officiel à but non-lucratif. Les logos et les images sont la propriété exclusive de la NBA.
This is an unofficial and non-lucrative website. All logos and pics are the properties of the NBA.