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Les droits d'exploitation des salles

Le coût actuel des droits d'exploitation des enceintes des franchises des quatre ligues majeures à des fins commerciales s'élève à $3.551 milliards.

Les moyennes sont de $54.6 millions sur 19 ans, soit une moyenne de $2.9 millions par an et par stade.

Le plus coûteux est celui du Reliant Stadium des Houston Texans en NFL. La société CenterPoint Energy a dépensé $300 millions sur trente ans (jusqu'en 2032) soit une moyenne de $10 millions par an. La FedEx Corporation a dépensé $205 millions sur 27 ans pour donner son nom à l'antre des Washington Redskins en NFL, soit $7.6 millions par an de 1998 à 2025.

En MLB, le plus gros investisseur se trouve également à Houston. La société Enron, qui possédait les droits a fait banqueroute et, en 2002, The Coca-Cola Company a acquis les droits. Le stade porte à présent le nom de Minute Maid Park pour $168 millions sur 28 ans, jusqu'en 2030, soit un coût de $6 millions par an.

La société Phillips a acquis en 1999 les droits de l'antre des Atlanta Hawks en NBA et Atlanta Trashers en NHL. L'arène porte le nom de Phillips Arena pour un montant de $180 millions sur 20 ans soit $9 millions par an. Les Hawks/Trashers devancent les Dallas Mavericks/Stars dont l'arène est exploitée par American Airlines pour $195 sur trente ans soit $6.5 millions par an.

En NBA, sur trente franchises, cinq jouent dans un stade libre de droits d'exploitation contre seize sur trente-deux en NFL, treize sur trente en MLB et seulement trois sur trente en NHL. Les ligues jouant en salle (NBA et NHL) sont plus exposées au rachat du nom de l'arène que la MLB ou la NFL, sans doute car la durée de vie d'une salle est limitée contrairement aux stades qui pour certains vont bientôt être centenaire et dont le nom fait partie intégrante du patrimoine et de l'histoire de la franchise.

Les droits d'exploitations :

Atlanta Hawks : Phillips - $180 millions pour vingt ans à compter de 1999
Boston Celtics : TD Banknorth/Delaware North Companies - $120 millions pour vingt ans à compter de 2005
Charlotte Bobcats : Time Warner Cable - NC
Chicago Bulls : United Airlines - $36 millions pour vingt ans à compter de 1994
Cleveland Cavaliers : Quicken Loans - NC
Dallas Mavericks : American Airlines - $195 millions trente ans à compter de 2001
Denver Nuggets : Pepsi - $68 millions pour le nom et l'utilisation publicitaire de l'enceinte
Detroit Pistons : -
Golden State Warriors : Oracle - dix ans à compter de 2006
Houston Rockets : Toyota - NC
Indiana Pacers : Conseco - $40 millions pour vingt ans à compter de 1999
Los Angeles Clippers/Lakers : Staples, Inc. - $100 millions pour vingt ans
Memphis Grizzlies : FedEx - $90 millions pour vingt ans à compter de 2004
Miami Heat : American Airlines - $42 millions pour vingt ans à compter de 1999
Milwaukee Bucks : -
Minnesota Timberwolves : Target - $18.75 millions pour quinze ans à compter de 1990
New Jersey Nets : Continental Airlines - $29 millions pour douze ans à compter de 1996
New Orleans Hornets : -
New York Knicks : -
Oklahoma City Thunder : Ford Center - $8.1 millions pour quinze ans à compter de 2002
Orlando Magic : TD Waterhouse - $7.8 millions pour cinq ans à compter de 2000
Philadelphia 76ers : Wachovia - CoreStates a payé $40 millions pour vingt-neuf ans à compter de 1996, droits vendus à First Union en novembre 1997, puis vendus par First Union à Wachovia en 2003)
Phoenix Suns : US Airways - $20 millions pour dix ans à compter de 2006
Portland Trail Blazers : -
Sacramento Kings : ARCO - $7 millions pour dix ans à compter de 1997
San Antonio Spurs : AT&T - $42 millions pour vingt ans à compter de 2002
Toronto Raptors : Air Canada - C$40 millions pour vingt ans
Utah Jazz : EnergySolutions Arena - Dix ans à compter de 2006
Washington Wizards : Verizon - MCI a payé $44 millions pour quinze ans à compter de 2002, droits vendus à Verizon en 2006

 

 

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