Année par année
All-Star Game
Finals
Draft
Awards
Salaires
Records
Divers
Joueurs
Hall of Fame
Chronologie
 

  Division Atlantic
Division Central
Division Southeast
Division Southwest
Division Northwest
Division Pacific
Equipes disparues
Evolution
Mascottes
Logo
 

  NCAA
Jeux Olympiques
Ligues mineures
 

  News NBA
Journal d'anecdotes
Trades
Media
Fantasy League
Liens
 



 

Collective Bargaining Agreement

La nouvelle convention collective a été signée par la NBA et la NBPA, le syndicat des joueurs pour une durée de six ans.

Voici les douze principaux changements :

1. La "Gary Payton Rule" : un joueur échangé puis coupé par sa nouvelle équipe ne peut resigner dans son équipe que 30 jours apres qu'il ait été coupé.

2. Des joueurs comme Mourning ou Jim Jacskon qui refusent de jouer pour une équipe (Toronto pour l'un, New Orleans pour l'autre) pourront etre suspendu et recevoir de lourdes amendes décidés par le commisionner en personne.

3. Les salaires maximum sont de $12 millions pour les joueurs ayant de 0 à 6 ans d'expérience, 14.4 millions pour des joueurs ayant de 7 à 9 ans d'expérience et de 16.8 pour des joueurs ayant 10 ans ou plus d'experience en NBA

4. La ligue continuera d'instituer un moratoire avant la période estival des transfert, au début du mois de juillet. Mais dans 5 ans, il ne devrait plus durer qu'une semaine.

5. Les joueurs ayant deux ans ou moins d'experience en NBA pourront etre envoyé dans la NBA D-League (ex-NBDL) durant trois périodes maximum par saison.

6. Les rookies n'ont plus qu'un contrat garanti de 2 ans, assorti d'une option pour les 2 années suivantes. Par contre, à la fin des 4 saisons, le joueur reste restricted free-agent.

7. Les offres faites aux restricted free-agents devront etre d'une durée minimum de 2 ans de contrat, contre 3 jusqu'à maintenant.

8. Il y aura desormais 4 controles anti-dopage par saison et les sanctions seront de 10 matchs de suspension pour l'usage de steroides, 25 matchs pour une récidive, une saison pour la deuxième récidive et un banissement à vie pour le 4eme controle positif.

9. L'amnesty clause permettra aux franchises de couper un joueur sans payer la luxury tax. Une diazaine d'équipes NBA seront probablement concernées : Allan Houston, Michael Finley, Brian Grant, Eddie Jones pourraient en faire les frais. Cependant; la franchise qui coupe le joueur ne peux plus le resigner pour la saison.

10. Les joueurs doivent avoir un minimum de 19 ans pour pouvoir évoluer en NBA.

11. Les joueurs se partageront 57% des revenus de la ligue.

12. Les durée maximales des contrats sont réduites d'une année et passent à six ans pour un joueur qui resigne dans son équipe et cinq ans pour un nouvel arrivant.

(Billy Hunter, le directeur de la NBPA et le Commissionner David Stern)

 

 

Ce site est un site non officiel à but non-lucratif. Les logos et les images sont la propriété exclusive de la NBA.
This is an unofficial and non-lucrative website. All logos and pics are the properties of the NBA.