Année par année
All-Star Game
Finals
Draft
Awards
Salaires
Records
Divers
Joueurs
Hall of Fame
Chronologie
 

  Division Atlantic
Division Central
Division Southeast
Division Southwest
Division Northwest
Division Pacific
Equipes disparues
Evolution
Salles
Mascottes
Logo
 

  NCAA
Jeux Olympiques
Ligues mineures
 

  News NBA
Journal d'anecdotes
Trades
Media
Fantasy League
Liens
 



 

Les années 2000

2000

2 janvier : 19.600 spectateurs assistent à la victoire de Miami sur Orlando 111 à 103 lors du premier match de la franchise dans l'American Airlines Arena.

11 janvier : Ray Allen (Milwaukee Bucks), Grant Hill (Detroit Pistons) et Alonzo Mourning (Miami Heat) sont les derniers joueurs retenus pour participer aux Jeux Olympiques de Sydney. Il rejoignent Vin Baker et Gary Payton (Seattle SuperSonics), Tim Duncan (San Antonio Spurs), Kevin Garnett (Minnesota Timberwolves), Tom Gugliotta et Jason Kidd (Phoenix Suns), Tim Hardaway (Miami Heat), Allan Houston (New York Knicks) et Steve Smith (Portland Trail Blazers).

11 janvier  : David Robinson des San Antonio Spurs rejoint le Texas Sport Hall of Fame.

12 janvier : l'arrière des Charlotte Hornets Bobby Phills se tue dans un accident de voiture à proximité du Charlotte Coliseum. Le match opposant les Hornets aux Bulls le soir même sera annulé. Son maillot n° 13 sera retiré par les Hornets le 9 février 2000.

15 janvier : Jerry Sloan devient le douzième coach de l'histoire à atteindre la barre des 700 victoires en carrière lors de la victoire d'Utah face aux Clippers 112 à 75.

19 janvier : Michael Jordan entre dans le capital des Washington Wizards et est nommé President of Basketball Operations.

20 janvier : Karl Malone dispute sa 43.000ème minute de jeu lors de la victoire d'Utah sur les Vancouver Grizzlies 94 à 89. Il devient le huitième joueur de l'histoire à atteindre cette barre.

23 janvier : Don Nelson, coach de Dallas devient le sixième coach de l'histoire à atteindre la barre des 900 victoires en carrière après la victoire des Mavericks chez les Pistons 99 à 91.

29 janvier : Karl Malone devient le troisième joueur de l'histoire à franchir la barre des 30.000 points en carrière lors de la défaite d'Utah face sur le parquet des Timberwolves 96 à 94. Il a marqué son 30.000ème point sur un layup à 8'53 de la fin du troisième quart-temps. Seuls Kareem Abdul-Jabbar et Wilt Chamberlain avaient atteint cette barre auparavant.

3 février : les Houston Rockets retirent le maillot n° 22 de Clyde Drexler avant le début du match les opposant aux Sixers. Drexler devient le quatrième joueur de la franchise à avoir son maillot retiré après Calvin Murphy, Moses Malone et Rudy Tomjanovich.

9 février : les Hornets retirent le maillot n° 13 de Bobby Phills, décédé le 12 janvier 2000. Il devient le premier joueur de la franchise à avoir son maillot retiré.

12 février : Elton Brand est élu MVP du Schick Rookie Challenge en marquant 21 points et prenant 21 rebonds lors de la victoire des sophomores sur les rookies 92 à 81 après prolongation. Le Sony All-Star 2ball competition est remporté par Jeff Hornacek des Jazz associé à la joueuse de WNBA Natalie Williams des Utah Starzz en battant les représentant de Phoenix Jason Kidd et Jennifer Gillom 68 à 61. Hornacek remporte également le AT&T Shootout. Le NBA.com Slam Dunk est remporté par Vince Carter au cours d'une compétition magnifique. Il bat Steve Francis des Rockets et Tracy McGrady, son coéquipier aux Toronto Raptors.

13 février : Shaquille O'Neal, Tim Duncan et Kevin Garnett inscrivent 70 points et prennent 33 rebonds à eux trois lors de la victoire de la Western Conference 137 à 126 à Oakland. Duncan et O'Neal sont élus co-MVP du match.

6 mars : Shaquille O'Neal des Lakers marque 61 points lors de la victoire des Lakers sur les Clippers 123 à 103.

9 mars : les Harlem Globetrotters retirent le maillot n° 13 de Wilt Chamberlain. Chamberlain a dispute une saison avec les Globetrotters avant de rejoindre la NBA. C'est la première fois que les Globetrotters retirent le maillot d'un joueur.

10 mars : les Detroit Pistons retirent le maillot n° 4 de Joe Dumars. Il devient le septième membre de la franchise à avoir son maillot retiré après Dave Bing, Bob Lanier, Vinnie Johnson, Bill Laimbeer, Isiah Thomas et le coach Chuck Daly.

10 mars : la NBA annonce qu'elle va donner le nom de Joe Dumars au Sportsmanship Award récompensant le joueur le plus fair-play de la saison. Dumars est le premier joueur à avoir remporté le trophée, en 1996.

11 mars : les Dallas Mavericks retirent le maillot n° 22 de Roland Blackman. Blackman est le deuxième joueur de la franchise à avoir son maillot retiré après Brad Davis.

16 mars : la série de 19 victoires consécutives des Lakers prend fin à Washington lors de la défaite face aux Wizards 109 à 102.

22 mars : Jason Kidd se blesse gravement au genou lors de la victoire défaite des Suns face aux Kings 114 à 93. Le lendemain, les Suns annoncent le retour à la compétition de Kevin Johnson, 34 ans, qui n'avait plus joué depuis la saison 1997-98.

30 mars : NBA.com lance NBA.com/UK, une section spéciale créée pour les fans britanniques.

30 mars : la NBA et la NBPA (National Basketball Players Association) interdisent la consommation de stéroïdes et anabolisants dont les substances suivantes : androstenedione, dehydroepiandrosterone (DHEA), fluoxymesterone, methyltestosterone, nandrolone, oxandrolone, oxymetholone, stanozolol, testostérone.

31 mars : la NBA annonce que d'anciennes vedettes de la ligue vont participer à trois matchs face à l'équipe nationale chinoise à Beijing, Guangzhou et Shanghai les 11, 14 et 17 août.

5 mai : l'assistant coach des Trail Blazers Bill Musselman décède à l'âge de 59 ans. Il avait coaché les Timberwolves avant de rejoindre les Trail Blazers en qualité d'assistant coach. Une minute de silence sera observée le 7 mai au Rose Garden lors de la victoire de Portland sur Utah 94 à 75 lors du premier match des demi-finales de la Western Conference.

6 mai : Reggie Miller et Jalen Rose marquent 40 points chacun lors de la victoire des Pacers sur les Sixers dans le premier match des demi-finales de l'Eastern Conference 108 à 91, devenant le quatrième duo de l'histoire à réussir cela.

11 mai : Elton Brand des Bulls et Steve Francis des Rockets sont nommés co-vainqueur du Schick Rookie of the Year Award. Ils ont chacun reçu 58 voix lors du vote effectué par un panel de journalistes.

11 mai : Nate Archibald est nommé coach des NBA Ambassadors, une équipe destinée à promouvoir la NBA en Asie. Elle participera à un championnat face à des équipes chinoises, japonaises, coréennes et taiwanaises.

16 mai : Jeff Hornacek dispute le dernier match de sa carrière face aux Portland Trail Blazers qui éliminent Utah en playoff. Hornacek a joué 1077 matchs avec des moyennes de 14.5 points et 4.9 passes décisives par match.

20 mai : Malik Sealy des Minnesota Timberwolves se tue dans un accident de voiture à l'âge de trente ans. Il avait mené son lycée de Tolentine, dans le Bronx, au titre national en 1988 avant de rejoindre l'université de St. John's. Il avait ensuite été choisi par les Pacers à la quatorzième position de la draft 1992 et a porté les maillots d'Indiana, des Clippers, des Pistons et des Timberwoles au cours de ses huit ans de carrière en NBA.

24 mai : Isiah Thomas et Bob McAdoo entrent au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

6 juin : Joe Dumars, six fos All-Star et MVP des Finals en 1989 avec les Pistons, est nommé President of Basketball Operations au sein de la franchise.

7 juin : Shaquille O'Neal marque 43 points dans le premier match des Finals remporté 104 à 87 par Los Angeles face aux Pacers. Il continue sur sa lancé des premiers matchs de chaque série. Au premier tour face aux Kings, il inscrit 46 points dans le match d'ouverture. En demi-finale de conférence, il marque 37 point face aux Suns. En finale de conférence, il inscrit 41 points face aux Trail Blazers, soit une moyenne de 41.8 points sur ses quatre matchs.

9 juin : Shaquille O'Neal est obligé de tenter 39 lancers-francs lors du deuxième match des Finals remporté par Los Angeles 11 à 104 face à Indiana. Il efface le record de Bob Cousy qui, dans à match en quadruple prolongation face à Syracuse en 1953, avait du tenter 32 lancers-francs. L'ancien record des Finals était détenu par Bob Pettit avec 24 tentatives face aux Celtics le 9 avril 1958.

11 juin : Shawnelle Scott marque 18 points et B.J. McKie en ajoute 16 pour conduire les NBA Ambassadors à une victoire 107 à 77 face à Hong Kong au Southorn Stadium. Cette victoire est la troisième pour l'équipe dirigée par Nate Archibald dans l'Asian Basketball Association League.

12 juin : Eric Snow est le vainqueur du NBA Sportsmanship Award, récompensant le joueur le plus fair-play de la saison.

13 juin : Dikembe Mutombo se voit décerner le President's Service Award à la Maison Blanche, plus haute distinction remises au personnes rendant service à la communauté. Dikembe Mutombo a créé une fondation pour aider les personnes défavorisées dans son pays, la République Démocratique du Congo, qu'il a financé à hauteur de 12 millions de dollars. Il a également participé à des campagnes de vaccination en Afrique.

14 juin : Après s'être blessé lors du deuxième match, Kobe Bryant effectue son retour lors du quatrième match des Finals, remporté 120 à 118 par les Lakers après prolongation face aux Pacers. Bryant marque 8 points en prolongations et finit le match avec 28 points au compteur, sans tirer un seul lancer-franc.

14 juin : Rasual Salahuddin marque 18 points et B.J. McKie en ajoute 17 lors de la victoire des NBA Ambassadors 114 à 99 face aux KBL All-Star of Korea, à Séoul. Ils remportent leur cinquième victoire sans avoir concédé la moindre défaite.

16 juin : Reggie Miller réussit une action à quatre points (panier à trois-points plus la faute) lors du cinquième match des Finals remporté 120 à 87 par les Pacers face aux Lakers. C'est la sixième fois de l'histoire qu'une telle action se produit, et la deuxième fois de la série, après celle réussit par Glen Rice lors du quatrième match.

19 juin : Shaquille O'Neal est élu MVP des Finals après la victoire des Lakers 116 à 111 dans le sixième match de la série. O'Neal a tourné à 38 points, 16.7 rebonds et 2.67 contres en moyenne durant les Finals. Il devient le troisième joueur à avoir remporté le trophée de MVP, de MVP du All-Star Game et de MVP des Finals la même année, après Willis Reed des Knicks en 1970 et Michael Jordan des Bulls en 1996.

28 juin : avec le premier choix, les New Jersey Nets sélectionnent Kenyon Martin de Cincinnati lors de la Draft 2000.

28 juin : B.J. McKie marque 23 points lors de la victoire 150 à 99 des NBA Ambassadors face aux HKBA de Hong Kong. Cette victoire assure aux NBA Ambassadors de participer à la finale face à la Chine, les deux équipes étant assurées de terminer le championnat en tête.

13 juillet : Mike Jones inscrit 19 points lors de la victoire des NBA Ambassadors 103 à 68 face aux CBA All-Stars dans la troisième et dernière manche de l'Asian Basketball Association League championship series. Les NBA Ambassadors représentaient la future NBDL dans ce championnat.

17 juillet : Shareef Abdur-Rahim des Vancouver Grizzlies remplace Grant Hill, blessé, au sein de l'équipe des Etats-Unis pour les Jeux Olympiques de Sydney.

20 juillet : Isiah Thomas est nommé coach des Indiana Pacers. Il remplace Larry Bird. Comme pour Bird, ce sera sa première expérience de coach en NBA. En tant que joueur, Thomas a été douze fois All-Star et a remporté le titre de champion a deux reprises avec les Pistons, en 1989 et 1990.

6 juillet : E. Stanley Kroenke rachète les Denver Nuggets, les Colorado Avalanche, équipe de NHL, et le Pepsi Center à Ascent Entertainment Group pour 450 millions de dollars.

7 août : les Los Angeles Lakers annoncent le départ de Jerry West, qui occupait le poste d'Executive Vice President of Basketball Operations. Il est remplacé par Mitch Kupchak.

30 septembre : les Etats-Unis remportent leur douzième titre Olympique en battant la France en finale sur le score de 85 à 75 à Sydney.

10 octobre : Dick Klein, fondateur des Chicago Bulls en 1965, décède à l'âge de 80 ans.

13 octobre : Isiah Thomas, Bob McAdoo et Danny Biasone, l'inventeur de l'horloge des 24 secondes, entrent au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame.

25 octobre : David Stern annonce que les Minnesota Timberwolves seront privés de leurs cinq prochains premiers tour de draft et d'une amende de 3.5 millions de dollars en raison des discussion survenus entre Joe Smith, son agent et les Timberwolves dans le but de contourner les règles imposées par le Salary Cap.

1 er novembre : Pat Riley devient le deuxième coach de l'histoire à remporter 1.000 victoires en saison régulière lors de la victoire de Miami sur Orlando 105 à 79. Lenny Wilkens avait été le premier à atteindre ce palier.

17 novembre : Reggie Miller devient le 25 ème joueur de l'histoire à atteindre la barre de 20.000 points en carrière lors de la défaite des Pacers sur le parquet des Warriors 92 à 90.

17 novembre : Jason Kidd perd 14 balles lors de la défaite des Phoenix Suns à New York 90 à 85. Il égale le record de John Drew qui avait perdu 14 balles lors du match opposant les Hawks aux Nets le 1 er mars 1978.

22 novembre : les Philadelphia 76ers battent les Charlotte Hornets 88 à 73 et remportent leur première victoire de la saison après dix défaites. Les 76ers sont devenus la douzième équipe de l'histoire à démarrer la saison par au moins dix matchs perdus.

26 novembre : John Stockton dispute le 1271 ème match de sa carrière, tous avec les Utah Jazz. Il dépasse John Havlicek au nombre de matchs joués pour une franchise.

5 décembre : Karl Malone inscrit le 31.443ème point de sa carrière lors de la victoire d'Utah face à Toronto 98 à 84 et dépasse Wil Chamberlain et ses 31.419 points. Seul Kareem Abdul-Jabbar a inscrit plus de points en carrière que Karl Malone.

6 décembre : Antawn Jamison des Warriors et Kobe Bryant des Lakers marquent 51 points chacun lors de la victoire de Golden State 125 à 122 après prolongation. C'est la première fois depuis le 14 décembre 1962 que deux adversaires marquent au moins 50 points chacun au cours du même match. Chamberlain avait inscrit 63 points pour les Warriors et Baylor 50 pour les Lakers. Il s'agit aussi du deuxième match consécutif à plus de 50 points pour Antawn Jamison qui avait inscrit 51 points le 3 décembre face à Seattle.

8 décembre : Hakeem Olajuwon devient le cinquième joueur de l'histoire à compiler 26.000 points et 13.000 rebonds en carrière lors de la défaite des Rockets à Sacramento 111 à 98. Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Elvin Hayes et Moses Malone avait déjà atteint ces chiffres auparavant.

8 décembre : Shaquille O'Neal des Lakers manque ses 11 lancers-francs face à Seattle. Il efface le record de Wilt Chamberlain qui avait manqué ses 10 lancers-francs le 4 novembre 1960 face aux Pistons.

9 décembre : Gary Payton devient le meilleur marqueur de l'histoire des Seattle SuperSonics en inscrivant 35 points face aux Rockets. Avec 14.044 à la fin du match, il dépasse "Downtown" Fred Brown et ses 14.018 points marqués sous les couleurs des Sonics.

13 décembre : John Stockton distille la 14.000ème passe décisive de sa carrière lors de la défaite d'Utah à Milwaukee 111 à 102.

2001

4 janvier : Fayetteville (Caroline du Nord) devient la première ville à accueillir une franchise de la National Basketball Developpement League, la nouvelle ligue mineure de la NBA.

5 janvier : Tim Thomas des Milwaukee Bucks inscrit huit paniers à trois points en seconde mi-temps face aux Blazers et établit un nouveau record NBA, anciennement détenu par dix joueurs avec sept conversions.

9 janvier : Patrick Ewing des Seattle SuperSonics marque son 24.000ème point en carrière et devient le 13 ème joueur de l'histoire à atteindre cette barre.

11 janvier : les New York Knicks contiennent les Houston Rockets sous la barre des 100 points. Il s'agit de leur 29 ème match consécutif à moins de 100 points encaissés, effaçant des tablettes le record des Fort Wayne Pistons vieux de 46 ans, établit en 1954-55 avec une série de 28 matchs.

13 janvier : les Atlanta Hawks retirent le maillot n° 21 de Dominique Wilkins. Il devient le troisième joueur des Hawks à voir son maillot retiré après Bob Pettit et Lou Hudson.

20 janvier : l'ancien General Manager des Knicks Eddie Donovan décède à l'âge de 78 ans. Il avait bâtit l'équipe championne en 1970.

31 janvier : George Karl remporte sa 600 ème victoire en tant que coach, victoire 116 à 111 des Bucks sur les Nuggets. Il devient le 17 ème coach à atteindre cette barre.

1 er février : Karl Malone prend le 13.000ème rebond de sa carrière lors de la victoire d'Utah face aux Charlotte Hornets. Il devient le sixième joueur à atteindre la barre des 26.000 points et 13.000 rebonds en carrière. Malone rejoint Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain, Moses Malone, Elvin Hayes et Hakeem Olajuwon.

11 février : Allen Iverson marque 15 points dans le dernier quart-temps, termine meilleur marqueur du match avec un total de 25 points et est élu MVP lors de la victoire de l'Eastern Conference 111 à 110 à l'occasion du 50ème All-Star Game disputé à Washington. Stephon Marbury des New Jersey Nets inscrit le panier de la victoire à 28 secondes de la fin de la rencontre.

15 février : Mitch Richmond devient le 26 ème joueur à franchir la barre des 20.000 points en carrière en marquant 18 points lors de la défaite des Wizards à San Antonio 102 à 78.

16 février : Larry Brown remporte la 1000 ème victoire professionnelle de sa carrière lors de la victoire des Sixers sur les Clippers 108 à 93. Brown a remporté 771 matchs en NBA et 229 en ABA.

19 février : Guy Rodgers, quatre fois All-Star et deux fois meilleur passeur de la ligue en douze ans de carrière de 1958 à 1970 décède d'une crise cardiaque à Los Angeles à l'âge de 65 ans.

20 février : Mark Jackson distille 12 passes décisives lors de la victoire de Toronto sur Golden State 113 à 102. Il effectue sa 9.062 ème passe décisive et devient le quatrième passeur de l'histoire en dépassant Isiah Thomas.

6 mars : les Portland Trail Blazers retirent le maillot n° 22 de Clyde Drexler qui a disputé onze saisons à Portland de 1983 à 1995.

7 mars : les Phoenix Suns retirent le maillot n° 7 de Kevin Johnson qui a joué douze ans avec les Suns.

18 mars : Reggie Miller devient le premier joueur de l'histoire à marquer 2.000 paniers en trois-points en carrière lors de la victoire des Pacers sur les Kings 101-95.

23 mars : les Toronto Raptors contrent 23 tirs lors de leur victoire face à Atlanta 112 à 86, effaçant le record établit par les Nets face à Denver le 12 décembre 1991 avec 22 contres. Keon Clark, le pivot des Raptors termine la rencontre avec 12 contres.

24 mas : Karl Malone inscrit le 8.532 ème lancer-franc de sa carrière lors de la victoire d'Utah sur Washington 119 à 93. Il devient le joueur ayant inscrit le plus de lancers-francs de l'histoire de la NBA en dépassant Moses Malone.

27 mars : Alonzo Mourning des Miami Heat effectue son retour après une absence de 69 matchs pour insuffisance rénale. Il marque 9 points et prend 7 rebonds en 18 minutes.

30 mars : les Philadelphia 76ers retirent le maillot n° 34 de Charles Barkley.

1 er mai : Harold Haiston, membre de l'équipe des Lakers qui a remporté le titre de champion en 1972, décède à Los Angeles à l'âge de 58 ans.

11 mai : Vince Carter des Raptors inscrit huit paniers à trois-points en une mi-temps lors de la victoire de Toronto sur Philadelphie 102 à 78 lors du troisième match de la demi-finale de l'Eastern Conference. Il bat le record des playoffs co-détenu par cinq joueurs avec six réussites.

15 mai : Allen Iverson des Philadelphia 76ers reçoit le Maurice Podoloff Trophy récompensant le MVP de la saison régulière. Il devient le plus petit joueur à recevoir ce titre.

16 mai : Allen Iverson marque 52 points lors du cinquième match de la demi-finale de l'Eastern Conference face à Toronto. Il devient le deuxième joueur de l'histoire, après Michael Jordan, à dépasser à deux reprises la barre des 50 points lors d'une série de playoff. Iverson avait inscrit 54 points dans le deuxième match.

6 juin : pour la deuxième fois de l'histoire, deux adversaires marquent plus de quarante points lors d'un même match des Finals. Allen Iverson inscrit 48 points et Shaquille O'Neal en marque 44 lors de la victoire des Sixers 107 à 101 après prolongation dans le premier match des Finals face aux Lakers.

15 juin : Los Angeles bat Philadelphie 108 à 96 dans le cinquième match des Finals. Les Lakers ont réussit les meilleurs playoffs de l'histoire en remportant 15 matchs et ne concédant qu'une seule défaite. Shaquille O'Neal est élu MVP des Finals pour la deuxième année consécutive devenant le troisième joueur à avoir remporté ce trophée deux années de suite, après Michael Jordan et Hakeem Olajuwon.

15 juin : 1.460.086 spectateurs ont assisté aux matchs des playoffs 2001, plus grosse affluence de l'histoire.

27 juin : Kwame Brown de la Glynn Academy HS devient le premier lycéen de l'histoire à être sélectionné en première position de la Draft. Il a été choisi par les Washington Wizards.

3 juillet : le NBA Board of Governors approuve la relocalisation des Grizzlies à Memphis. C'est la première relocalisation depuis l'arrivée des Kings à Sacramento en 1986.

25 septembre : Michael Jordan annonce son retour en NBA, avec les Washington Wizards.

9 octobre : George Karl, coach des Milwaukee Bucks, est nommé coach de l'équipe des Etats-Unis participant aux Championnats du Monde qui démarrent le 29 août 2002 à Indianapolis.

29 octobre : les Fayetteville Patriots remportent la première Lottery Draft de l'histoire de la NBDL.

1 er novembre : les Fayetteville Patriots sélectionnent Chris Andersen de Blinn (Texas) Community College en première position de la première draft de l'histoire de la NBDL.

3 novembre : Steve Smith des San Antonio Spurs égale le record de paneirs à trois-points inscrits sans échec en convertissant ses huit tentatives lors de la victoire des Spurs 106 à 90 face aux Portland Trail Blazers.

3 novembre : la NBDL annonce les sélections de la Supplemental Draft. Les Roanoke Dazzle choisissent le pivot Lorenzo Coleman de Tennessee Tech en première position.

16 novembre : le premier match de la saison inaugurale de la NBDL oppose les Greenville Groove aux North Charleston Lowgators.

21 novembre : les Denver Nuggets signent Chris Andersen des Fayetteville Patriots. Andersen devient le premier joueur de l'histoire de la NBDL à être appelé en NBA.

24 novembre : en distillant 3 passes décisives lors de la défaite des San Antonio Spurs sur le parquet des Minnesota Timberwolves 99 à 94, Terry Porter devient le premier joueur de l'histoire à compiler au moins 15.000 points, 7.000 passes décisives, 1.000 interceptions et 1.000 paniers à trois-points en carrière.

26 décembre : Michael Jordan dispute son 846 ème match consécutif à 10 points ou plus. Cette série a débuté le 25 mars 1986.

2002

4 janvier : Michael Jordan des Washington Wizards devient le quatrième joueur de l'histoire à passer la barre des 30.000 points en carrière en inscrivant un lancer-franc à 5'28 de la fin du second quart-temps face aux Chicago Bulls.

7 janvier : Anthony Johnson des Mobile Revelers signe un 10-day contract avec les New Jersey Nets et devient le premier joueur de la NBDL à rejoindre la NBA.

18 janvier : Alex Hannum, premier coach à remporter les titres ABA et NBA décède à son domicile de San Diego à l'âge de 78 ans.

22 janvier : Jason Kidd effectue la 5000 ème passe décisive de sa carrière, après 531 matchs. Il devient le sixième joueur la plus rapide à atteindre ce palier, derrière Oscar Robertson (467), Magic Johnson (472), John Stockton (483), Isiah Thomas (490) et Kevin Johnson (519).

22 janvier : la NBA signe un accord de six ans avec les chaînes ABC, ESPN et TNT pour la diffusion des matchs à la télévision.

30 janvier : en marquant 18 points lors de la victoire 90 à 78 face aux Bulls, Karl Malone devient le deuxième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 34.000 points en carrière, après Kareem Abdul-Jabbar.

30 janvier : les Pistons enregistrent la 2000 ème victoire de leur histoire en battant les Hawks 88 à 71. Les Pistons deviennent la sixième franchise à atteindre ce palier après les Lakers, les Celtics, les Sixers, les Knicks et les Hawks.

10 février : Kobe Bryant marque 31 points lors de la victoire de la Western Conference 135 à 120 lors du All-Star Game de Philadelphie. Il est élu MVP du match.

26 février : en jouant cinq minutes lors de la victoire des Kings sur Utah 107 à 81, Chucky Brown devient le premier joueur à avoir porté le maillot de douze franchises différentes au cours de la carrière. (Cavaliers, Lakers, Nets, Mavericks, Rockets, Suns, Bucks, Hawks, Hornets, Spurs, Warriors, Kings).

10 mars : en effectuant 13 passes décisives lors de la défaite d'Utah à Houston 95 à 92, John Stockton devient le premier joueur de l'histoire à totaliser 15.000 passes décisives en carrière.

19 mars : Karl Malone devient le troisième joueur de l'histoire à franchir la barre des 50.000 minutes jouées en carrière après Elvin Hayes (50.000) et Kareem Abdul-Jabbar (57.446).

24 mars : les Mobile Revelers s'imposent sur le parquet des Charleston Lowgators 78 à 75 lors du premier match de playoff de l'histoire de la NBDL.

20 avril : le Where's Walton Tour démarre à Sacramento. Durant les Playoffs 2002, Bill Walton a parcouru 40.143 miles et a assisté chaque soir à un match dans une ville différente.

12 juin : les Los Angeles Lakers s'imposent dans le quatrième match des Finals 113 à 107 sur le parquet des Nets et remportent leur troisième titre consécutif. Phil Jackson, coach des Lakers, égale le record de titres remportés par un coach détenu par Red Auerbach avec 9. Shaquille O'Neal, MVP des Finals, a inscrit 145 points lors des Finals, effaçant le record de 131 points établit en 1995 par Hakeem Olajuwon pour des Finals se jouant en quatre matchs.

26 juin : avec le premier choix, les Houston Rockets sélectionnent le pivot chinois Yao Ming qui devient le premier joueur à être choisi en première position sans avoir été formé aux Etats-Unis.

5 août : le légendaire Chick Hearn, qui a commenté 3.338 match consécutifs des Lakers, décède à l'âge de 83 ans.

8 septembre : les Etats-Unis ne terminent que sixième des Championnats du Monde d'Indianapolis. Ils ont chuté tour à tour face à l'Argentine, la Serbie & Monténégro et l'Espagne. Ce sont les premières défaites des Etats-Unis depuis l'introduction de joueurs NBA en équipe nationale.

17 septembre : Patrick Ewing prend sa retraite après 17 ans de carrière dont quinze avec les New York Knicks, avant de finir sa carrière à Seattle et Orlando.

30 octobre : Yao Ming dispute son premier match en NBA. Les Houston rockets s'inclinent 91 à 82 sur le parquet des Pacers. Yao joue onze minutes sans inscrire le moindre point.

2003

10 janvier : une trentième franchise est créée, à Charlotte.

8 février : la NBA annonce que le premier tour des playoffs sera disputé en quatre matchs gagnant, et non trois comme auparavant.

8 février : Jason Kidd remporte le premier 989 Sports Skills Challenge, parcours jugeant les qualités des meneurs, Predrag Stojakovic remporte son deuxième 1 800 CALL AT Shootout, Jason Richardson remporte son deuxième Sprite Rising Stars Slam Dunk Contest. Enfin, les Sophomores battent les Rookies 132 à 112 lors du Got Milk. Rookie Challenge et Gilbert Arenas, auteur de 30 points, est élu MVP du match.

9 février : Kevin Garnett marque 37 points et prend 10 lors de la victoire de la Western Conference lors du 52 ème All-Star Game disputé à Atlanta. Michael Jordan, intronisé dans le cinq après que Vince Carter lui ait cédé sa place, inscrit 22 points.

13 février : USA Basketball annonce les quatre premiers joueurs qui vont participer au tournoi de qualification Olympique. Ray Allen (Milwaukee), Tim Duncan (San Antonio), Jason Kidd (New Jersey) et Tracy McGrady (Orlando) sont les premiers joueurs sélectionnés.

16 février : le match opposant Washington et Toronto est annulé en raison des intempéries frappant la capitale américaine.

28 février : les New York Knicks retirent le maillot n° 33 de Patrick Ewing.

11 avril : les Miami Heat retirent le maillot n° 23 de Michael Jordan, devenant la première équipe de l'histoire à retirer le maillot d'un joueur n'ayant jamais eu aucun rapport avec la franchise.

14 avril : Karl Malone (Utah) et Mike Bibby (Sacramento) sont sélectionnés pour le tournoi de qualification Olympique.

24 avril : Amare Stoudemire est élu NBA Rookie of the Year. Il devient le premier lycéen à remporter ce trophée. Il a tourné à une moyenne 13.5 points et 8.8 rebonds par match.

25 avril : LeBron James (St. Vincent HS) se déclare candidat à la draft NBA.

29 avril : Kobe Bryant (Lakers), Allen Iverson (Philadelphie) et Jermaine O'Neal (Indiana) sont sélectionnés pour le tournoi de qualification Olympique.

4 mai : Tim Duncan des San Antonio Spurs est élu MVP de la saison régulière, après avoir tourné à 23.3 points, 12.9 rebonds et 2.93 contres de moyenne et mené les Spurs à 60 victoires.

14 mai : l'ancienne vedette des New York Knicks Dave DeBusschere décède à l'âge de 62 ans.

29 mai : Elton Brand (Clippers), Richard Jefferson (New Jersey) et Nick Collison (Kansas) sont les derniers joueurs sélectionnés pour le tournoi de qualification Olympique.

15 juin : les San Antonio Spurs battent les New Jersey Nets 88 à 77 dans le sixième match des Finals et remportent le titre de champion. Tim Duncan est élu MVP des Finals.

26 juin : avec le premier choix, les Cleveland Cavaliers sélectionnent LeBron James de St.Vincent-St.Mary HS lors de la draft 2003

10 novembre : les San Antonio Spurs retirent le maillot n° 50 de David Robinson, champion NBA en 1999 et 2003.

24 novembre : les New Jersey Nets annonce que leur pivot Alonzo Mourning n'est plus apte à poursuivre sa carrière de basketteur professionnel en raison d'une insuffisance rénale.

2004

14 février : Fred Jones des Pacers s'impose face à Jason Richardson dans le Sprite Rising Stars Slam Dunk, Voshon Lenard des Nuggets remporte le Foot Locker 3-Point Shootout et le 989 Sports Skills Challenge est remporté par le meneur des Hornets Baron Davis. Le Got Milk ? Rookie Challenge est remporté par les Sophomores 142 à 118. Amare Stoudemire marque 36 points, record de l'épreuve, et est élu MVP. La fin de match a été marqué par un concours de dunk improvisé avec LeBron James et Carmelo Anthony en vedettes.

15 février : Shaquille O'Neal marque 24 points et son coéquipier aux Lakers Kobe Bryant en ajoute 20 dans la victoire de la Western Conference sur le score de 136 à 132 lors du All-Star Game disputé à Los Angeles et organisé conjointement par les Lakers et les Clippers. Shaquille O'Neal est élu MVP du match.

10 mars : Tracy McGrady marque 62 points lors de la victoire d'Orlando sur Washington 108 à 99.

27 mars : LeBron James devient à 19 ans et 87 jours le plus jeune joueur de l'histoire à marquer 40 points ou plus dans un match. Il inscrit 41 points lors de la victoire des Cavaliers face aux Nets 107 à 104.

20 avril : LeBron James des Cleveland Cavaliers est élu NBA Rookie of the Year après avoir tourné à 20.9 points, 5.5 rebonds, 5.9 passes décisives et 1.65 interceptions en moyenne au cours de la saison.

3 mai : Kevin Garnett des Minnesota Timberwolves est élu MVP de la saison régulière. Il devance Tim Duncan des Spurs et Jermaine O'Neal des Pacers. Il reçoit 120 des 123 votes.

15 juin : les Detroit Pistons battent les Los Angeles Lakers 100 à 87 dans le cinquième match des Finals et remportent leur troisième titre de leur histoire après ceux de 1989 et 1990. Chauncey Billups est élu MVP des Finals. Darko Milicic devient le plus jeune champion de l'histoire à 18 ans et 360 jours.

24 juin : avec le premier choix, les Orlando Magic sélectionnent Dwight Howard de SW Atlanta Christian Academy lors de la Draft 2004. Huit lycéens et sept non-américains sont sélectionnés au premier tour.

28 août : les Etats-Unis battent la Lituanie 104 à 96 et prennent la troisième place des Jeux Olympiques d'Athènes. Les Etats-Unis ont perdu trois matchs, face à Port Rico, la Lituanie et l'Argentine. C'est la première fois que les Etats-Unis ne remportent pas le tournoi depuis que les joueurs NBA y participent.

14 octobre : les Houston Rockets battent les Sacramento Kings 88 à 86 devant 11.333 spectateurs à Shanghai en match de présaison.

3 novembre : Yuta Tabuse devient le premier japonais à jouer en NBA lors de la victoire des Phoenix Suns face aux Atlanta Hawks 112 à 82. Il inscrit 7 points en 10 minutes.

4 novembre : les Charlotte Bobcats disputent le premier match de leur histoire face aux Washington Wizards et s'inclinent 103 à 96. Le pivot Primoz Brezec inscrit le premier panier de l'histoire de la franchise.

6 novembre : les Charlotte Bobcats battent les Orlando Magic 111 à 100 et remportent la première victoire de leur histoire.

19 novembre : les Pacers s'imposent 97 à 82 à Detroit mais cette rencontre a été arrêtée à 45 secondes de son terme. Une bagarre provoquée par Ron Artest des Pacers et Ben Wallace des Pistons s'est déclenchée puis s'est transformée en une gigantesque mêlée, mettant aux prises joueurs des Pacers et spectateurs. Coté Pacers, Ron Artest est suspendu pour le reste de la saison, Stephen Jackson est suspendu 30 matchs, Jermaine O'Neal est suspendu 25 matchs, Anthony Johnson est suspendu 5 matchs et Reggie Miller est suspendu un match. Coté Pistons, Ben Wallace est suspendu 6 matchs, Elden Campbell, Chauncey Billups et Derrick Coleman sont suspendus un match.

22 novembre : les Utah Jazz retirent le maillot n° 12 de John Stockton, meilleur passeur et intercepteur de l'histoire de la NBA.

12 décembre : Tracy McGrady marque 13 points dans les 35 dernières secondes lors de la victoire des Rockets sur les Spurs 81 à 80. "We got a miracle" commentera John Van Gundy, le coach de Houston.

18 décembre : Josh Smith des Hawks devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des dix contres en un match lors de la défaite d'Atlanta à Dallas 90 à 68. Il a accompli cela un peu moins de deux semaines avant d'avoir six-neuf ans.

23 décembre : la suspension de Jermaine O'Neal est réduite de dix matchs, il n'est donc suspendu que pour quinze matchs suite aux événements du 19 novembre au Palace d'Auburn Hills à Detroit.

25 décembre : Miami s'impose sur le parquet des Lakers 104 à 102 lors des retrouvailles entre Kobe Bryant et Shaquille O'Neal. Ce match, diffusé sur la chaîne ABC, a obtenu 7.3 points d'audiance soit le plus grand total pour un match de saison régulière depuis 1998.

2005

7 janvier : Ha Seung-Jin devient le premier coréen à jouer en NBA lors de la défaite des Portland Trail Blazers 103 à 92 face aux Miami Heat.

18 janiver : Earl Boykins, le meneur des Nuggets, marque 15 points en prolongation lors de la victoire de Denver à Seattle 116 à 110, record NBA.

19 janvier : LeBron James devient à 20 ans et 20 jours le plus jeune joueur de l'histoire à réussir un triple-double lors de la victoire des Cavaliers face aux Trail Blazers 107 à 101. James a marqué 27 points, prit 11 rebonds et distillé 10 passes décisives.

12 février : Allen Iverson marque 60 points lors de la victoire des Sixers face à Orlando 112 à 99. Il devient le 18 ème joueur de l'histoire à atteindre cette barre lors d'un match de saison régulière et le deuxième joueur des Sixers après Wilt Chamberlain.

13 février : Karl Malone prend sa retraite après 19 ans de carrière (dont 18 avec les Utah Jazz). Avec 36.928 points inscrits au cours de sa carrière, il est le deuxième marqueur de l'histoire après Kareem Abdul-Jabbar. Malone a été élu MVP à deux reprises et à disputé trois Finals, toutes perdues.

15 février : Donna Orender remplace Val Ackerman au poste de présidente de la WNBA.

18 février : les Sophomores battent les Rookies 133 à 106 lors du got Milk? Rookie Challenge. Carmelo Anthony des Denver Nuggets est élu MVP après avoir inscrit 31 points.

19 février : Josh Smith des Atlanta Hawks remporte le Sprite Rising Stars Slam Dunk en battant en finale Amare Stoudemire des Phoenix Suns. Steve Nash remporte le Playstation Skills Challenge, Quentin Richardson remporte le Foot Locker Three-Point Shootout et le trio Dan Majerle - Diana Taurasi - Shawn Marion remporte le RadioShack Shooting Stars

20 février : l'Eastern Conference remporte le 54ème All-Star Game 125 à 115. Allen Iverson, auteur de 15 points, 9 passes décisives et 5 interceptions est élu MVP du match.

24 février : onze échanges impliquant 35 joueurs ont lieu à l'occasion de la Trade Deadline. Plusieurs All-Star ont changé d'équipe : Chris Webber rejoint les Philadelphia 76ers, Baron Davis rejoint les Golden State Warriors, Antoine Walker retourne dans sa première équipe, les Boston Celtics...

6 mars : les San Antonio Spurs retirent le maillot n°32 de Sean Elliott.

14 mars : Donyell Marshall égale le record NBA en marquant 12 paniers à trois-points lors de la victoire de Toronto face à Philadelphie 128 à 110. Il égale le record de Kobe Bryant, établit le 7 jannvier 2003 avec les Lakers face à Seattle. Toronto et Philadelphia combinent 31 paniers à trois-points effaçant le record détenu par Denver et Seattle depuis le 20 mars 1997 avec 29 paniers à trois-points inscrits.

14 mars : Detroit bat Utah 64 à 62 soit un total combiné de 126 points. Detroit n'a pas inscrit un seul panier dans le quatrième quart-temps. Seuls 18 points seront inscrit dans ce quart-temps (12 pour les Jazz, 6 pour Detroit).

20 mars : LeBron James marque 56 points lors de la défaite des Cavaliers à Toronto 105 à 98 et devient à 20 ans et 80 jours le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 50 points lors d'un match NBA. Il efface le record de Rick Barry qui avait inscrit 57 points avec San Francisco face à New York le 14 décembre 1965 alors qu'il était agé de 21 ans et 261 jours. James bat également le record de points inscrit par un joueur des Cavaliers qui était détenu par Walt Wesley qui avait marqué 51 points le 19 février 1971 face à Cincinnati.

24 mars : Reggie Miller inscrit 21 points lors de la victoire des Pacers face aux Spurs 100 à 93 et devient le treizième joueur de l'histoire à marquer 25.000 points en carrière.

4 avril : Hubie Brown, NBA Coach of the Year en 1978 avec Atlanta et en 2004 avec Memphis rejoint le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame. Aucun des sept anciens joueurs NBA nominés n'est accepté (Joe Dumars, Dennis Johnson, Adrian Dantley, Dominique Wilkins, Bernard King, Maurice Cheeks et Chet Walker).

10 avril : les San Antonio Spurs battent les Golden State Warriors 136 à 134 après deux prolongations. La veille, les Spurs s'étaient imposer sur le parquet des Los Angeles Clippers 125 à 124 arpès deux prolongations. La dernière une équipe a avoir disputé deux matchs consécutifs en double-prolongation était les Vancouver Grizzlies les 16 et 17 février 1999 (un match en double-prolongation et un match en triple-prolongation).

27 avril : Eric Snow des Cleveland Cavaliers remporte le J. Walter Kennedy Citizenship Award qui récompense le joueur le plus généreux hors des parquets. Snow dirige une association nommée " Shoot 4 The Moon Foundation" apportant des conseils aux pères dans le cadre de leurs relations avec leurs enfants.

1er mai : Miami s'impose sur le parquet des New Jersey Nets 110 à 97 lors du quatrième match du 1er tour des playoffs et remporte la série par 4 à 0. C'est la première fois de l'histoire de la franchise floridienne que l'équipe remporte une série sans conceder la moindre défaite.

2 mai : Ben Wallace des Detroit Pistons est élu NBA Defensive Player of the Year pour la troisième fois de sa carrière, rejoignant Dikembe Mutombo en tête du palmarès des vainqueurs de ce trophée.

2 mai : Jeff Van Gundy, le coach des Houston rockets est condamné à 100.000$ d'amande pour avoir critiqué publiquement l'intégrité des arbitres en raison de leur acharnement sur le pivot des Rockets Yao Ming. Il s'agit de la plus lourde amende reçue un coach dans l'histoire. Les anciennes plus grosses peines étaient de 50.000$ pour Pat Riley en 2003 et Phil Jackson en 2004.

3 mai : Ben Gordon des Chicago Bulls devient le premier rookie de l'histoire à remporter le trophée de meilleur sixième homme avec une moyenne de 15.1 points par match.

4 mai : Emeka Okafor est élu got Milk? Rookie of the Year. Il apporte aux Charlotte Bobcats le premier trophée de leur histoire. Il devance Ben Gordon et Dwight Howard. Il est le premier joueur issu du championnat universitaire à être élu Rookie of the Year depuis Mike Miller en 2001.

7 mai : Washington bat Chicago 94 à 91 et devient la neuvième équipe de l'histoire à remporter une série de playoffs en ayant perdu les deux premières rencontres. C'est la première fois que les Wizards franchissent le premier tour depuis 1982.

8 mai : Steve Nash, le meneur des Phoenix Suns et meilleur passeur de la saison, est élu MVP de la saison régulière. Il devient le quatrième meneur à obtenir cette distinction après Bob Cousy, Oscar Robertson et Magic Johnson. Il est le premier joueur à remporter en marquant moins de 20 points de moyenne depuis Bill Walton en 1978. Seuls Wes Unseld (13.6 points en 1969) et Bill Russell (14.1 points en 1965) l'ont remporté avec une moyenne plus faible.

8 mai : Dallas s'impose 116 à 76 face à Houston lors du septième match du 1er tour des playoffs. C'est la troisième fois de l'histoire qu'une équipe remporte une série de playoff après avoir perdu les deux premiers matchs à domicile. Seuls les Los Angeles Lakers en 1969 face aux San Francisco Warriors et les Houston Rockets en 1994 face aux Phoenix Suns avaient accompli cette performance.

1er juin : les San Antonio Spurs s'imposent 101 à 95 sur le parquet des Phoenix Suns et se qualifient pour les Finals sur le score de 4 à 1. C'est la treizième fois de l'histoire qu'une équipe perd trois match consécutif à domicile en playoffs.

1er juin : George Mikan, joueur le plus dominant du début des années 1950 décède à lâge de 80 ans. Cinq fois champion avec les Minneapolis Lakers, il a également remporté à deux reprises le titre de champion ABL avec les Chicago Gears. Il entre au Hall of Fame dès sa création en 1959.

14 juin : la NBA et l'Euroleague annoncent la mise en place d'une compétitition nommée NBA Europe Live en octobre 2006 et 2007. Cette compétition réunira deux franchises NBA ainsi que le vainqueur et le finaliste de l'Euroleague.

19 juin : Robert Horry marque 21 points lors de la victoire des Spurs à Detroit 96 à 95 après prolongation dans le cinquième match des Finals. Il inscrit le panier à trois-points de la victoire à 5.6 secondes de la fin du match et permet aux Spurs de mener 3 à 2.

21 juin : la NBA et le syndicat des joueurs se sont mis d'accord sur un nouveau contrat de six ans, débouchant notamment sur l'instauration d'un âge minimum de 19 ans avant de pouvoir rejoindre la ligue.

23 juin : les Spurs s'imposent 81 à 74 et remportent leur troisième titre de champion en sept ans. Tim Duncan est élu MVP des Finals avec des moyennes de 20.6 points et 14.1 rebonds par match. Robert Horry remporte son sixième titre, avec trois équipes différentes (Rockets, Lakers, Spurs). Manu Ginobili devient le troisième joueur à remporter les Jeux Olympiques et le titre NBA lors de la même saison, après Michael Jordan et Scottie Pippen.

23 juin : les Pistons et les Spurs établissent un nouveau record d'affluence pour une finale NBA avec un total de 141.416 spectateurs en sept matchs. L'affluence totale pour la saison 2004-05 est de 22.935.057 spectateurs, nouveau record NBA.

29 juin : avec le premier choix, les Milwaukee Bucks sélectionnent le pivot Australien de l'université d'Utah, Andrew Bogut. Pour la première fois depuis 2000 un joueur universitaire est sélectionné en première position. Quatre joueurs de North Carolina, champion NCAA 2005, sont sélectionnés dans les quatorze premiers choix.

29 juin : Pour la première fois de l'histoire, une même université obtient le premier choix de draft en NBA et en NFL. Alex Smith et Andrew Bogut sont membres de l'université d'Utah.

19 juillet : la NBDL change de nom et devient la NBA Development League pour mieux refleter son futur rôle qui sera d'accueillir des jeunes joueurs NBA ayant besoin d'expérience et de temps de jeu.

2 aout : dans le plus grand trade de l'histoire impliquant cinq équipes et treize joueurs, Boston récupère Qyntel Woods, deux seconds tours de draft et les droits sur Albert Miralles de Miami, et Curtis Borchardt d'Utah. Miami récupère Antoine Walker de Boston, Jason Williams, James Posey et Andre Emmett de Memphis et les droits sur Roberto Duenas de New Orleans. Memphis récupère Eddie Jones de Miami et Raul Lopez d'Utah. New Orleans récupère Rasual Butler de Miami et Kirk Snyder d'Utah. Utah récupère Greg Ostertag de Memphis.

5 août : David Stern, grand patron de la NBA, annonce que la ville de Las Vegas organisera le All-Star Game en 2007. C'est la première fois qu'une ville ne possédant pas de franchise NBA accueille cet événement.

21 septembre : suite aux ravages causés par l'ouragan Katrina, les New Orleans Hornets sont relocalisés à Oklahoma City et joueront au Ford Center trente-cinq matchs de saison régulière. Les six autres matchs se dérouleront à Baton Rouge en Louisiane.

15 octobre : Jason Collier, pivot des Atlanta Hawks, décède à l'âge de vingt-huit ans d'une crise cardiaque.

17 octobre : la NBA établit un nouveau code vestimentaire pour les joueurs. Ils devront à présent arriver aux matchs en costume. Les joggings, baskets, t-shirts, chaînes, lunettes de soleil sont désomais interdits.

19 octobre : la NBA devient la première ligue au monde à honorer officiellement les joueurs de Fantasy League en instaurant un award récompensant les meilleurs d'entre-eux. La All-NBA First Team - Fantasy récompensera les meilleurs internautes au Fantasy Basketball Salary Cap Challenge.

25 octobre : Russ Granik, numéro 2 de la NBA depuis 1984 et présent depuis trente ans au sein de la ligue, annonce sa retraite à la fin de la saison 2005-06. Il restera cependant le représentant officiel de la ligue au sein d' USA Basketball et du Naismith Basketball Hall of Fame.

1er novembre : Chris Paul fait ses débuts en NBA lors de la victoire des New Orleans Hornets sur le parquet des Sacramento Kings 94 à 86 en marquant 13 points.

5 novembre : pour le premier match de leur histoire dans la Charlotte Bobcats Arena, les Bobcats s'imposent 107 à 105 face aux Boston Celtics après prolongation.

15 novembre : en marquant 21 points et en prenant 21 rebonds lors de la victoire d'Orlando face à Charlotte 85 à 77, Dwight Howard est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser un 20-20, à 19 ans et 342 jours. Il efface le record détenu par John Drew qui avait marqué 44 points et capté 20 rebonds en 1974 avec les Atalnta Hawks à l'âge de 20 ans et 47 jours.

5 décembre : Elton Brand est élu Western Player of the Month. Il devient le premier joueur des Clippers à remporter ce trophée depuis Freeman Williams qui avait été élu Player of the Month en décembre 1980 alors que la franchise était basée à San Diego.

9 décembre : les Bulls retirent le maillot n°33 de Scottie Pippen, vainqueur de six titres de champion à Chicago entre 1993 et 1998, à la mi-temps du match opposant les Bulls aux Lakers. Il devient le quatrième joueur de l'histoire de la franchise à avoir son maillot retiré, après Jerry Sloan, Bob Love et Michael Jordan.

20 décembre : Kobe Bryant inscrit 62 points lors de la victoire des Lakers face aux Mavericks 112 à 90. Il a inscrit tous ses points en trois quart-temps dont 30 lors de la troisième période, record de la franchise et quatrième plus grand total de points sur un quart-temps. Le dernier Laker a avoir inscrit plus de 62 points était Wilt Chamberlain, 66 points le 9 février 1969. Bryant devient le dix-neuvième joueur de l'histore à atteindre la barre des 60 points au cours d'un match.

23 décembre : Elton Brand marque 38 points et capte 20 rebonds, Chris Kaman ajoute 22 points et 22 rebonds lors de la victoire des Clippers face aux Bobcats 97 à 88. C'est la première fois depuis 1970 et le tandem Willis Reed - Dave DeBusschere des New York Knicks que deux coéquipiers réalisent un 30/20 et un 20/20 lors du même match.

2006

6 janvier : en inscrivant 48 points lors de la victoire des Lakers face aux Philadelphia 76ers 119 à 93, Kobe Bryant est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à franchir la barre des 15.000 points en carrière à 27 ans, 4 mois et 14 jours.

9 janvier : Kobe Bryant inscrit 45 points lors de la victoire des Lakers face aux Pacers 96 à 90. Il devient le premier joueur depuis Wilt Chamberlain, en 1964, à marquer au moins 45 points lors de quatre matchs consécutifs. Bryant a marqué au moins 40 points lors de cinquante matchs au cours de carrière.

13 janvier : Larry Brown devient le quatrième entraineur de l'histoire à atteindre la barre des 1000 victoires en carrière lors de la victoire des Knicks face aux Hawks 105 à 94. Lenny Wilkens, Don Nelson et Pat Riley, les trois autres entraineurs à avoir atteint cette barre ont tous dirigé les New York Knicks au cours de leur carrière.

21 janvier : en marquant 51 points lors de la victoire des Cleveland Cavaliers sur le parquet des Utah Jazz, LeBron James devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 5000 points inscrits en carrière, à l'âge de 21 ans et 22 jours. Il efface Kobe Bryant des tablettes.

22 janvier : Kobe Bryant inscrit 81 points lors de la victoire des Lakers face aux Raptors 122 à 104 au Staples Center de Los Angeles. Il s'agit du deuxième plus grand total de points inscrit au cours d'un match, derrière les 100 points de Wilt Chamberlain le 2 mars 1962. KB8 a marqué 55 points en seconde période, deuxième plus grand total de points sur une mi-temps. Bryant efface également le record de la franchise établit par Elgin Baylor qui avait marqué 71 points le 15 novembre 1960 à New York. C'est la dixième fois de l'histoire qu'un joueur atteint la barre des 70 points. Le dernier joueur l'ayant atteinte était David Robinson le 24 avril 1994.

22 janvier : Les Seattle SuperSonics s'imposent à Phoenix 152 à 149 après deux prolongations soit un total combiné de 301 points, plus haut total depuis le 11 avril 1995 et la victoire de Dallas face à Houston 156 à 174 après deux prolongations. Les deux équipes ont inscrit un total de 32 paniers à trois-points, record NBA.

17 février : Andre Iguodala inscrit trente points lors de la victoire des Sophomores face aux Rookies 106 à 96 et est élu MVP du T-Mobile Rookie Challenge.

18 février : à l'occasion de la All-Star Saturday Night, le trio des Spurs composé par Tony Parker, Steve Kerr et Kendra Wecker remporte la troisième édition du RadioShack Shooting Stars en établissant un nouveau record de rapidité en 25.1 secondes. Dwyane Wade remporte le PlayStation Skills Challenge en dominant en finale LeBron James. Il échoue à 0.3 seconde du record. Dirk Nowitzki réalise une superbe finale et s'impose dans le Foot Locker Three-Point Shootout. Enfin, Nate Robinson remporte le Sprite Rising Stars Slam Dunk Contest en réalisant un dunk au dessus de Spud Webb.

19 février : l'Eastern Conference s'impose 122 à 120 à Houston et LeBron James est élu MVP de la rencontre avec un total de 29 points et 6 rebonds. A 21 ans, il devient le plus jeune joueur à remporter ce trophée. Son équipe a réussi à remonter un déficit de vingt-et-un points au début du troisième quart-temps pour s'imposer sur le fil. Tracy McGrady termine meilleur marqueur de la rencontre avec 36 points pour la Western Conference.

23 mars : Les Utah Jazz retirent le maillot n°32 de Karl Malone, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire de la franchise. Malone a joué 1476 matchs en saison régulière et a marqué 36.928 points, deuxième total de points derrière Kareem Adbul-Jabbar. Double MVP en 1997 et 1999, il a conduit le Jazz aux Finals NBA en 1997 et 1998 mais la franchise de l'Utah s'est inclinée à deux reprises face aux Chicago Bulls de Michael Jordan.

28 mars : lors de la victoire de Milwaukee face à Phoenix 132 à 110, les Bucks inscrivent onze paniers à trois-points en treize tentatives lors du troisième quart temps, record NBA. L'ancien record était détenu par les Boston Celtics qui avaient marqué dix paniers à trois-points en un quart-temps face aux Atlanta Hawks le 17 novembre 2001.

30 mars : le maillot n°31 de Reggie Miller devient le 161ème maillot retiré en NBA. L'ancien joueur des Pacers a évolué dix-huit saisons dans l'Indiana et y a inscrit 25.279 et 1.389 matchs. Miller a conduit les Pacers aux Finals en 2000, perdues face aux Lakers.

1er avril : lors de la victoire des Bucks 96 à 89 face aux Pacers, Milwaukee établit le record du plus petit nombre de balles perdues en un match avec seulement deux pertes de balle. L'ancien record, trois pertes, avait été réalisé à sept reprises dans l'histoire.

3 avril : Charles Barkley, Joe Dumars et Dominique Wilkins intègrent le Naismith Memorial Hall of Fame. Barkley entre dans le Panthéon du basket-ball dès sa première nomination.

6 avril : la D-League s'agrandit en accueillant quatre nouvelles équipes, toutes issues de la Continental Basketball Association, pour la saison 2006-07. Les Dakota Wizards, Idaho Stampede, Colorado 14ers et Sioux Falls Skyforce rejoignent donc les huit équipes déjà présentes, plus la future équipe des Bakersfield Jam.

11 avril : la D-League va accueillir une franchise nouvellement créee, à Anaheim dans la banlieue de Los Angeles. Cela porte à treize le nombre d'équipes inscrites dans la D-League pour la saison 2006-07.

15 avril : Dwight Howard marque 28 points et prend 26 rebonds lors de la victoire d'Orlando face aux Philadelphia 76ers 102 à 97.

19 avril : Kobe Bryant termine meilleur marqueur de la saison régulière avec une moyenne de 35.4 points par match. Il devance Allen Iverson (33.0) et LeBron James (31.4). Bryant devient le quatrième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 35.0 points par match sur une saison, après Wilt Chamberlain, Rick Barry et Michael Jordan. C'est la première fois depuis 1981-82 que trois joueurs marquent plus de 30 points de moyenne lors de la même saison. Bryant a passé la barre des 40 points à vingt-sept reprises cette année.

19 avril : Ray Allen termine la saison avec un total de 269 paniers à trois-points marqués. Il efface le record de Dennis Scott établit en 1995-96 avec Orlando (267 paniers à trois-points).

19 avril : les Detroit Pistons terminent la saison régulière en tête avec 64 victoires, record de franchise. Trois autres franchises battent ou égalent leur meilleure saison : les Spurs (63 victoires), les Mavericks (60 victoires) et les Bobcats (26 victoires).

19 avril : la NBA établit un nouveau record d'affluence lors de la saison 2005-06 avec un total de 21.595.804 spectateurs soit une moyenne de 17.558. Les records de 2004-05 sont battus. Les Detroit Pistons, avec plus de 22.000 spectateurs de moyenne, terminent en tête de la ligue.

22 avril : LeBron James devient le troisième joueur de l'histoire à réussir un triple-double pour son premier match en playoff. James marque 32 points, prend 11 rebonds et effectue 11 passes décisives lors de la victoire des Cavaliers sur les Wizards 97 à 86. Les premiers joueurs qui ont réalisé cette performance étaient Johnny McCarthy, le 16 mars 1960 avec St Louis (13 points, 11 rebonds, 11 passes décisives), et Magic Johnson, le 8 avril 1980 avec les Lakers (13 points, 12 rebonds, 16 passes décisives).

22 avril : les Albuquerque Thunderbirds s'imposent sur le parquet des Fort Worth Flyers 119 à 108 et remportent le titre de champion de la D-League.

22 avril : dans le premier match du premier tour des playoffs opposant San Antonio à Sacramento, les Spurs écrasent les Kings 122 à 88 soit un total de 34 points d'écart. Il d'agit de la plus large défaite de l'histoire des Kings en playoff. Lors de ce match, l'ailier des Kings, Shareef Adbur-Rahim a disputé le premier match de sa carrière en playoff, après avoir disputé 744 matchs de saison régulière, deuxième plus longue série avant de jouer en phase finale, derrière Tom Van Arsdale.

25 avril : Avery Johnson, entraineur des Dallas Mavericks, est élu Coach of the Year. Il a conduit Dallas à son record de victoire en saison régulière, et ce dès sa première saison complète en tant que Head Coach.

28 avril : Mike Miller est élu Sixth Man of the Year, après avoir tourné à 13.7 points et 5.4 rebonds par match avec les Memphis Grizzlies. Il devient le premier joueur de l'histoire à cumuler un titre de Rookie of the Year (en 2001) et un titre de Sixth Man of the Year.

30 avril : dans le Match 4 du premier tour des playoffs opposant les Lakers aux Suns, Los Angeles s'impose 99 à 98 après prolongation. Kobe Bryant marque le panier de l'égalisation à 0.7" de la fin du temps réglementaire avant de marquer les quatre derniers points du match dans les douze dernières secondes de la prolongation dont le panier de la victoire à 3" du terme.

1er mai : Boris Diaw est élu Most Improved Player de la saison. A Phoenix, le français s'est métamorphosé, passant de 4.6 points, 2.6 rebonds et 2.4 passes décisives en carrière à 13.3 points, 6.9 rebonds et 6.2 passes décisives par match. Diaw, capable d'évoluer à tous les postes, s'est montré d'une polyvalence extrême tout au long de la saison, devenant le premier français à réaliser un triple-double en NBA.

1er mai : les Los Angeles Clippers battent les Denver Nuggets 101 à 83 dans le Match 5 du premier tour des playoffs et remportent leur première série depuis 1976.

1er mai : Dallas s'impose à Memphis 102 à 76 et remporte la série par 4 à 0. Il s'agit de la douzième défaite consécutive des Grizzlies en playoff, record NBA. Les Grizzlies n'ont envore jamais gagné le moindre match de phase finale et présentent un bilan de 0 victoires pour 12 défaites...

7 mai : Steve Nash, meneur des Phoenix Suns, est élu MVP de la saison régulière pour le deuxième année consécutive. Il a terminé la saison avec une moyenne de 18.8 points à 51.2% (43.9% à trois-points et 91.2% aux lancers-francs), 4.2 rebonds et 10.5 passes décisives. Nash a conduit les Suns à un nouveau titre de la Pacific Division en remportant cinquante matchs, et ce malgré les absences de trois titulaires de la saison précédente, Quentin Richardson, Joe Johnson, transférés à New York et Atlanta, et Amare Stoudemire, qui n'a pu disputer que trois rencontres en raison de multiples blessures.

8 mai : Ben Wallace est élu NBA Defensive Player of the Year pour la quatrième fois de sa carrière. En 2005-06, "Big Ben" a tourné à 11.3 rebonds, 2.11 contres et 1.78 interceptions par match, et a contribué à l'excellente saison des Detroit Pistons, vainqueur de soixante-quatre rencontres.

10 mai : Chris Paul, meneur des New Orleans/Oklahoma City Hornets est élu NBA Rookie of the Year. Paul a reçu 124 voix sur 125 possibles. Il devance Charlie Villanueva (Toronto) et le premier choix de la Draft 2005, Andrew Bogut (Milwaukee).

22 mai : dans l'une des plus belles séries de l'histoire de la NBA, les Dallas Mavericks éliminent les San Antonio Spurs, champions en titre, par 4 à 3. Sur les sept matchs disputés, deux se sont terminés en prolongation, et quatre autres se sont conclus par un écart inférieur à cinq points. Dallas s'impose à l'AT&T Center de San Antonio 119 à 111 après prolongation dans le septième match.

22 mai : la ville de New Orleans et les Hornets organiseront le All-Star Weekend en 2008. La ville, meutrie par l'ouragan Katrina en 2005, accueillera l'événement à la New Orleans Arena. C'est la deuxième fois que la franchise organise le All-Star Weekend, après 1991, à Charlotte.

1er juin : Miami s'impose 95 à 78 dans le sixième match de la finale de l'Eastern Conference et se qualifie pour la première finale de son histoire. Il s'agit de la sixième participation aux Finals, avec trois équipes différentes, pour Shaquille O'Neal - Orlando, Los Angeles Lakers et Miami - et la troisième pour Gary Payton - Seattle, Los Angeles Lakers et Miami.

2 juin : Dallas s'impose sur le parquet des Phoenix Suns sur le score de 102 à 93 lors du sixième match de la finale de la Western Conference et se qualifie pour la première finale de l'histoire de la franchise. Les Mavericks mettent fin à sept années de domination sur la conférence des Lakers et des Spurs.

18 juin : Miami devient la deuxième franchise de l'histoire à remporter les trois matchs consécutifs des Finals disputées à domicile. Après des succès 98-96 et 98-74, le Heat s'impose après prolongation 101 à 100.

19 juin : le propriétaire des Dallas Mavericks, Mark Cuban, est condamné par la NBA à payer une amende de 250.000$ après des déclarations mettant en cause l'intégrité et le professionnalisme des arbitres.

20 juin : Miami remporte le premier titre de son histoire en s'imposant 95 à 92 sur le parquet des Dallas Mavericks et gagne la série par 4 à 2. Le Heat devient la troisième franchise de l'histoire à remporter les Finals après avoir perdu les deux premières rencontres, après Boston face aux Lakers en 1969 et Portland face à Philadelphia en 1977. Il s'agit du quatrième titre de champion NBA pour Shaquille O'Neal, mais du premier pour Gary Payton, Alonzo Mourning ou Antoine Walker. Dwyane Wade a tourné à 34.7 points et 7.8 rebonds par match lors de la série.

28 juin : avec le premier choix, les Toronto Raptors sélectionnent l'ailier italien Andrea Bargnani, qui devient le premier joueur international à être choisi en première position depuis Yao Ming en 2002.

3 septembre : l'Espagne bat la Grèce 70 à 47 et remporte les Championnats du Monde, disputés au Japon. Pau Gasol est élu MVP du tournoi.

11 octobre : les Philadelphia 76ers remportent le NBA Europe Live en battant le CSKA Moscou en finale à Cologne sur le score de 85 à 71. Ce tournoi a vu les défaites des Clippers face au CSKA (94 à 75) et des Sixers face au Winthertur FC Barcelone (104 à 99).

28 octobre : Red Auerbach, neuf fois champion NBA en tant que coach des Boston Celtics, décède à l'âge de 89 ans.

31 octobre : Miami s'incline sur son parquet 108 à 66 face aux Bulls pour son premier match de la saison. Il s'agit de la plus grosse défaite concédée par un champion en titre lors de l'ouverture de la saison suivante. Les quarante-deux points d'écart effacent des tablettes la défaite 132-117 subie par les Lakers face aux Warriors en 1982.

1er novembre : Adam Morrison marque 14 points lors de ses débuts en NBA lors de la défaite des Bobcats face aux Pacers sur le score de 106 à 99.

11 novembre : Michael Redd inscrit 57 points lors de la défaite des Bucks face à Utah 113 à 111, nouveau record de franchise. L'ancien record était détenu par Kareem Abdul-Jabbar, avec un total de 55 points inscrits le 10 décembre 1971 face à Boston.

7 décembre : les Phoenix Suns s'imposent sur le parquet des New Jersey Nets sur le score de 161 à 157 après deux prolongations. Lors de cette rencontre, Jason Kidd a compilé 38 points, 14 rebonds et 14 passes décisives, réalisant ainsi le 78ème triple-double de sa carrière. Il égale Wilt Chamberlain au troisième rang des joueurs ayant réalisé le plus de triple-doubles en carrière.

9 décembre : Don Nelson remporte la 1200ème victoire de sa carrière, lors de la victoire des Warriors face aux Hornets 101 à 80. Il est le deuxième entraineur de l'histoire à atteindre cette barre, après Lenny Wilkens.

11 décembre : Jerry Sloan devient le cinquième coach de l'histoire à atteindre la barre des 1000 victoires en carrière lors de la victoire d'Utah face à Dallas 101 à 79. Les quatre autres entraineurs à avoir atteint cette barre sont Lenny Wilkens, Don Nelson, Pat Riley et Larry Brown.

13 décembre : Paul Arizin, joueur légendaire des Warriors dans les années 1940 et 50, décède à l'âge de 78 ans.

15 décembre : Ben Wallace capte 27 rebonds lors de la victoire des Bulls face aux Bucks 117 à 111.

16 décembre : à la suite d'un faute flagrante de Marty Collins sur J.R Smith, une bagarre générale éclate sur le parquet du Madison Square Garden entre les joueurs des Nuggets et des Knicks. Carmelo Anthony écope de quinze matchs de suspension, J.R Smith de dix matchs et Nene d'un match pour les Nuggets, Nate Robinson écope de dix matchs, Collins de six matchs, Jeffries de quatre matchs et Jerome James d'un match ferme. Par ailleurs, les deux équipes ont chacunes été condamnées à verser une amende de 500.000$ à la NBA.

17 décembre : Gilbert Arenas inscrit 60 points lors de la victoire des Wizards sur le parquet des Lakers 147 à 141 après prolongation, record de franchise.

19 décembre : Allen Iverson quitte les 76ers et rejoint les Denver Nuggets, en compagnie d'Ivan McFarlin, contre Andre Miller, Joe Smith et deux premiers tours de draft.

19 décembre : les Phoenix Suns battent les Toronto Raptors 115 à 98 et remportent leurs quinzième victoire consécutive, record de franchise à l'époque.

2007

1er janvier : après une polémique de quatre mois et une période d'essai non convaincante, l'ancien ballon en cuir fait son retour sur les parquets.

7 janvier : Phil Jackson devient le coach à atteindre le plus rapidement la barre des 900 victoires en carrière lors de la victoire des Lakers face aux Mavericks 101 à 98.

10 janvier : Dikembe Mutombo contre cinq tirs lors de la victoire des Rockets face aux Lakers et devient le deuxième meilleur contreur de l'histoire. Il porte son total à 3191, soit deux de plus que Kareem Abdul-Jabbar. Mais il est encore très loin des 3830 contres d'Hakeem Olajuwon.

23 janvier : Allen Iverson devient le trentième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 20.000 points marqués en carrière lors de la victoire des Nuggets à Seattle sur le score de 117 à 112. Il a disputé 713 matchs avant d'atteindre cette barre. Seuls Wilt Chamberlain, Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar, Oscar Robertson et Elgin Baylor ont fait mieux.

29 janvier : les Minnesota Timberwolves battent les Phoenix Suns 121 à 112 avec 44 points de Kevin Garnett. Ce succès met fin à une série de dix-sept victoires consécutives des Suns, septième plus longue série de victoire de l'histoire.

14 février : Suite au retour de blessure de Paul Pierce, les Boston Celtics battent les Milwaukee Bucks 117 à 97 et mettent fin à une série de dix -huit défaites consécutives, plus longue série de l'histoire de la franchise.

16 février : les Sophomores battent les Rookies par 155 à 114 et remportent le T-Mobile Rookie Challenge pour la cinquième fois consécutive. David Lee, auteur de 30 points (14/14 aux tirs) en plus de ses 11 rebonds, est élu MVP du match. Chris Paul ajoute 16 points, 17 passes décisives et 9 interceptions, et Monta Ellis termine avec 28 points.

17 février : lors de la All-Star Saturday Night, Jason Kapono a remporté le Foot Locker Three-Point Shootout avec 24 points inscrits en finale, Gerald Green a remporté le Slam Rising Stars Slam Dunk Contest, Dwyane Wade a conservé son titre lors du PlayStation Skills Challenge et Detroit, avec Chauncey Billups, Swin Cash et Bill Laimbeer, a remporté le Haier Shooting Stars. Dans l'après-midi, l'Eastern Conference a remporté le premier D-League All-Star Game de l'histoire par 114 à 100. Pops Mensah-Bonsu a été élu MVP du match.

18 février : la Western Conference s'impose 153 à 132 lors du 56ème All-Star Game. Kobe Bryant est élu MVP du match avec 31 points, 5 rebonds, 6 passes décisives et 6 interceptions. Il s'agit de son deuxième titre de MVP du All-Star Game, après 2002.

23 février : Dennis Johnson, triple champion NBA et MVP des Finals en 1979 avec Seattle, décède à l'âge de 52 ans.

26 février : les Seattle SuperSonics retirent le maillot n°24 de Spencer Haywood.

26 février : Shaquille O'Neal devient le quatorzième joueur de l'histoire à atteindre la barre des 25.000 points en carrière lors de la défaite de Miami à New York 99 à 93.

26 février : les Dallas Mavericks battent les Atlanta Hawks 110 à 87 et deviennent la première équipe de l'histoire à réaliser trois séries d'au moins douze victoires lors d'une même saison.

12 mars : les Golden State Warriors battent les Dallas Mavericks par 117 à 100 et mettent fin à une série de dix-sept victoires consécutives des Mavs, plus longue série de l'histoire de la franchise et septième plus longue série de l'histoire de la ligue.

23 mars : Kobe Bryant marque 50 points lors de la victoire des Lakers sur le parquet des Hornets 111 à 105. Cette performance fait suite à des pointes à 60 points lors de la victoire des Lakers face aux Grizzlies 119 à 112, et à 65 points lors de la victoire des Lakers 116 à 111 face à Portland après prolongation, et un match à 50 points lors de la victoire des Lakers face aux Wolves 109 à 102. Il devient le deuxième joueur de l'histoire à réaliser quatre matchs consécutifs à plus de 50 points, après Chamberlain.

7 avril : pour la première fois depuis 1989 et le duo des Bulls Jordan-Pippen, deux joueurs d'une même équipe réalisent un triple-double lors d'une même rencontre. Jason Kidd termine avec 10 points, 16 rebonds et 18 passes décisives, et Vince Carter termine avec 46 points, 16 rebonds et 10 passes décisives lors de la victoire des New Jersey Nets face aux Washington Wizards 120 à 114 après prolongation.

10 avril : la NBA annonce la création d'une nouvelle franchise en D-League à Fort Wayne, portant le nombre d'équipes à seize. Cette équipe s'ajoute à trois autres nouvelles franchises créées cette année : à Orem, Utah, à Rio Grande Valley, South Texas et à Des Moines, Iowa.

11 avril : Utah retire le maillot n°4 d'Adrian Dantley lors de la victoire des Nuggets sur le parquet du Jazz 115 à 106.

18 avril : les Portland Trail Blazers retirent le maillot n°14 de Lionel Hollins.

18 avril : en battant Portand 120 à 98, les Golden State Warriors décrochent leur premier billet pour les playoffs depuis treize ans.

18 avril : un total de 21.841.480 spectateurs se sont rendus dans les salles NBA lors de la saison 2006-07, nouveau record absolu. La nombre de spectateurs par match est également battue : 17,757 spectateurs de moyenne.

23 avril : Leandro Barbosa succède à Mike Miller et est élu NBA Sixth Man of the Year. Il devance Manu Ginobili et Jerry Stackhouse. Il est le quatrième joueur de l'histoire des Suns à remporter ce trophée, après Eddie Johnson en 1989, Danny Manning en 1998 et Rodney Rogers en 2000.

24 avril : Sam Mitchell, le coach des Toronto Raptors, remporte le titre de NBA Coach of the Year. Il devance Jerry Sloan et Avery Johnson, vainqueur en 2006.

26 avril : Monta Ellis est élu NBA Most Improved Player en devançant Kevin Martin, l'arrière de Sacramento.

27 avril : Marcus Camby reçoit le titre de NBA Defensive Player of the Year. Il a terminé meilleur contreur de la ligue au cours de la saison régulière (3.30/match) et quatrième rebondeur (11.7/match).

29 avril : les Chicago Bulls s'imposent à Miami 92 à 79 et remportent la série par quatre victoires à zéro. C'est la première fois de l'histore que le champion NBA est éliminé au premier tour sans gagner un seul match.

2 mai : Brandon Roy est nommé NBA Rookie of the Year, recueillant 126 premières places sur 127 votes.

3 mai : Golden State s'impose face à Dallas par 111 à 83 lors du Game 6 du premier tour des playoffs. C'est la troisième fois de l'histoire qu'une équipe tête de série numéro un de conférence est éliminée dès le premier tour, mais il s'agit d'une première depuis l'instauration des séries au meilleur des sept matchs.

15 mai : Dirk Nowitzki est élu MVP de la saison régulière. Il devient le premier joueur Européen à remporter ce trophée. Lors de la saison 2006-07, il a conduit les Dallas Mavericks à un bilan de 67 victoires pour 15 défaites, et a tourné à 24.6 points et 8.9 rebonds par match.

22 mai : Portland remporte la Lottery Draft, malgré seulement 5.3% de combinaisons. Seattle obtient le deuxième choix et Atlanta le troisième. Depuis 1994 et l'introduction du système actuel, au moins une des trois plus mauvaises équipes de la saison régulière a toujours été tirée au sort, à l'exception de cette année.

31 mai : Cleveland s'impose 109 à 107 à Detroit après deux prolongations dans le Match 5 de la finale de l'Eastern Conference. LeBron James réalise une performance exceptionnelle, en compilant 48 points, 9 rebonds et 7 passes décisives. Il a surtout inscrit les vingt-cinq derniers points des Cavaliers lors de cette rencontre.

4 juin : Dan Reed est nommé President of the NBA Development League.

14 juin : les San Antonio Spurs battent les Cleveland Cavaliers 83 à 82 lors du quatrième match des Finals et remportent le titre par 4 à 0. Les Spurs remportent leur quatrième titre en neuf ans. Tony Parker, élu MVP des Finals est le premier joueur européen à remporter ce titre honorifique.

28 juin : avec le premier choix, les Portland Trail Blazers sélectionnent Greg Oden d'Ohio State. Seattle sélectionne l'autre phénomène de cette promotion, Kevin Durant de Texas, en deuxième position.

20 juillet : Tim Donaghy, arbitre en NBA depuis treize ans, est accusé d'avoir parié de l'argent sur des matchs qu'il a arbitré.

31 juillet : les Minnesota Timberwolves envoient Kevin Garnett, MVP en 2004, à Boston contre Al Jefferson, Sebastian Telfair, Ryan Gomes, Theo Ratliff, Gerlad Green, deux futurs premiers tours de Draft et une somme d'argent. Il s'agt du plus gros échange de l'histoire pour un seul joueur.

17 août : Eddie Griffin, ancien joueur des Rockets et des Timberwolves, décède à l'âge de 25 ans dans un accident de voiture.

1er septembre : les Etats-Unis remporte le Tournoi des Amériques 2007 en battant en finale l'Argentine par 118 à 81. Luis Scola est élu MVP du tournoi.

31 octobre : Kevin Durant fait ses débuts en NBA lors de la défaite des Seattle SuperSonics sur le parquet des Denver Nuggets 120 à 103 en marquant 18 points.

2 novembre : Kevin Garnett marque 22 points, prend 20 rebonds et effectue 5 passes décisives lors de son premier match sous les couleurs des Boston Celtics lors de leur victoire face à Washington par 103 à 83.

17 novembre : Avery Johnson devient l'entraineur le plus rapide à atteindre la barre des 150 victoires lors de la victoire des Dallas Mavericks face aux Memphis Grizzlies 108 à 105. Il a atteint cette barre en 191 rencontres.

1er décembre : les Washington Wizards retirent le maillot n°10 d'Earl Monroe. Il devient le onzième joueur de l'histoire à avoir son maillot retiré par deux équipes différentes puisque les New York Knicks ont déjà retiré son maillot.

22 décembre : les San Antonio Spurs retirent le maillot n°6 d'Avery Johnson.

23 décembre : en marquant 39 points sur le parquet des Knicks, Kobe Bryant devient le plus jeune joueur à atteindre la barre des 20000 points marqués en carrière, lors de la victoire des Lakers à New York 95 à 90. Il devient le 31ème joueur de l'histoire à atteindre cette barre.

2008

8 janvier : Jason Kidd réalise son troisième triple-double consécutif, il est le premier joueur à réussir cet exploit depuis Grant Hill en 1997.

8 janvier : en signant C.J. Watson, les Golden State Warriors ont effectué le centième Gatorade Call-Up de l'histoire de la D-League.

14 janvier : la NBA annonce la création de la NBA China, une ligue de basket-ball dirigée par la NBA en Chine.

29 janvier : les Houston Rockets battent les Golden State Warriors 111 à 107 et remporte le premier d'une série de 22 succès consécutifs.

5 février : Miami envoie Shaquille O'Neal aux Phoenix Suns contre Shawn Marion et Marcus Banks .

15 février : Daniel Gibson marque 33 points et onze paniers à trois-points lors de la victoire des Sophomores lors du T-Mobile Rookie Challenge.

16 février : Jason Kapono remporte le Foot Locker Three-Point Shootout avec 25 points inscrits en finale et égale le record de Craig Hodges, Dwight Howard remporte le Sprite Rising Stars Slam Dunk Contest, Deron Williams s'impose lors du PlayStation Skills Challenge et bat le record de l'épreuve en 25.5 secondes, et San Antonio, avec Tim Duncan, Becky Hammon et David Robinson, remporte le Haier Shooting Stars.

17 février : l'Eastern Conference s'impose 134 à 128 lors du All-Star Game. LeBron James est élu MVP avec 27 points, 9 passes décivies et 8 rebonds.

27 février : LeBron James devient le plus jeune joueur à atteindre la barre des 10.000 points en carrière lors de la défaite des Cavaliers face aux Celtics 87 à 92.

8 mars : Kevin Garnett devient le 32ème joueur de l'histoire à atteindre la barre des 20.000 points en carrière lors de la victoire des Celtics sur le parquet des Grizzlies 119 à 89.

17 mars : les Denver Nuggets battents les Seattle SuperSonics par 168 à 116. Il s'agit du quatrième plus grand total de point marqué par une équipe dans un match sans prolongation. Le record est de 173 par les Suns, contre les Nuggets en novembre 1990.

18 mars : en gagnant 94 à 74 sur le parquet des Rockets, les Boston Celtics mettent fin à une série de 22 victoires consécutives des Rockets, deuxième plus longue série de victoire de l'histoire.

30 mars : Miami inscrit le plus petit nombre de paniers lors d'un matchs NBA. Le Heat n'a marqué que 17 paniers face aux Boston Celtics.

5 avril : Boston s'impose à Charlotte 101 à 78 et remporte sa 61ème victoire de la saison, soit 37 de plus qu'en 2006-07, saison lors de laquelle les Celtics ont terminé avec un bilan de 24 victoires et 58 défaites. Il s'agit du plus grand retournement de situation entre deux saisons. Le précédant record était détenu par San Antonio en 1997-98 avec un bond de 36 victoires par rapport à la saison précédante. Les Celtics finiront la saison avec un bilan de 65 victoires et 17 défaites, soit 41 victoires de plus qu'en 2006-07.

7 avril : Patrick Ewing, Hakeem Olajuwon, Pat Riley, Dick Vitale, Adrian Dantley et Bill Davidson intègrent le Naismith Memorial Hall of Fame.

16 avril : Jason Kidd marque 27 points, prend 10 rebonds et distille 10 passes décisives lors de la victoire de Dallas face à New Orleans 111 à 98. Il réalise le 100ème triple-double de sa carrière et devient le troisième joueur de l'histoire à atteindre ce plateau après Oscar Robertson (181) et Magic Johnson (138).

18 avril : le Board of Governors de la NBA a approuvé le déménagement des SuperSonics de Seattle vers Oklahoma City par 28 voix à 2.

21 avril : Manu Ginobili est élu NBA Sixth Man of the Year avec 123 voix sur 124. Il est le premier joueur à remporter ce trophée en terminant meilleur marqueur de son équipe, les San Antonio Spurs, depuis Ricky Pierce avec les Bucks en 1990.

22 avril : Kevin Garnett est élu NBA Defensive Player of the Year. Il devient le premier joueur des Celtics à remporter ce trophée.

29 avril : Byron Scott est élu NBA Coach of the Year. Il a conduit les Hornets à la meilleure saison de leur histoire avec 56 victoires.

1er mai : Kevin Durant, meilleur marqueur des Seattle SuperSonics, est élu NBA Rookie of the Year. Il devance Al Hortford, l'intérieur des Hawks.

6 mai : Kobe Bryant est élu MVP de la saison régulière pour la première fois de sa carrière.

13 mai : en battant Orlando par 91 à 86, Detroit se qualifie pour la sixième fois consécutive pour la finale de l'Eastern Conference, record pour cette conférence. Les Lakers détiennent le record absolu avec huit finales de conférence cnsécutives dans les années 80.

13 mai : Robert Horry dispute le 238ème match de playoffs de sa carrière. Il devient le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs de playoffs, devant Kareem Abdul-Jabbar (237) et Scottie Pippen (203).

30 mai : Boston s'impose à Detroit par 89 à 91 lors du Game 6 de la finale de l'Eastern Conference et se qualifie pour les Finals. Les Celtics seront opposés aux Lakers. Il s'agit de la 11ème finale entre ces deux équipes.

17 juin : Boston remporte le 17ème titre de l'histoire de la franchise en battant les Lakers 131 à 92 lors du Game 6 des Finals. Paul Pierce est élu MVP des Finals.

23 juin : Les douze joueurs représantant les Etats-Unis lors des Jeux Olympiques de Pékin 2008 ont été annoncés. L'équipe sera composée de Carmelo Anthony (Denver Nuggets), Carlos Boozer (Utah Jazz), Chris Bosh (Toronto Raptors), Kobe Bryant (Los Angeles Lakers), Dwight Howard (Orlando Magic), LeBron James (Cleveland Cavaliers), Jason Kidd (Dallas Mavericks), Chris Paul (New Orleans Hornets), Tayshaun Prince (Detroit Pistons), Michael Redd (Milwaukee Bucks), Dwyane Wade (Miami Heat) et Deron Williams (Utah Jazz)

26 juin : avec le premier choix lors de la Draft 2008, les Chicago Bulls sélectionnent Derrick Rose de l'université de Memphis.

24 août : les Etats-Unis remportent le titre Olympique lors des JO de Pékin en battant l'Espagne en finale par 118 à 107. Les Etats-Unis ont terminé la compétition invaincus.

5 septembre : Adrian Dantley, Patrick Ewing, Hakeem Olajuwon, Pat Riley et le commentateur Dick Vitale entrent au Hall of Fame.

28 octobre : A l'occasion de son premier match en NBA, Derrick Rose marque 11 points et distille 9 passes décisives lors de la victoire des Bulls face aux Bucks 108 à 95.

29 octobre : le All-Star Game 2010 aura lieu à Dallas, dans le stade de l'équipe de football, les Dallas Cowboys. Ce stade a une capacité de 80.000 places.

4 novembre : les Denver Nuggets envoient Allen Iverson à Detroit en échange de Chauncey Billups et Antonio McDyess.

10 décembre : Carmelo Anthony égale le record de George Gervin en marquant 33 points lors d'un quart-temps. Cela s'est produit lors du troisième quart-temps à l'occasion de la victoire des Nuggets face aux Timberwolves 116 à 105.

16 décembre : les Portland Trai Blazers retirent le maillot n°30 de Terry Porter.

23 décembre : en battant les Philadelphia 76ers 110 à 91, les Boston Celtics établissent le meilleur début de saison de l'histoire de la NBA avec un bilan de 27 victoires et 2 défaites.

25 décembre : la série de 108 matchs consécutifs avec au moins une interception se termine pour Chris Paul lors de la défaite des Hornets sur le parquet du Magic 88 à 68. Le précédent recor était détenu par Alvin Robertson avec 105.

2009

13 janvier : Orlando établit un nouveau record NBA en inscrivant 23 paniers à trois-points lors de la victoire du Magic face aux Kings 139 à 107. L'ancien record était détenu par Toronto avec 21.

22 janvier : Dwight Howard obtient le plus grand nombre de votes de l'histoire pour la sélection au All-Star Game avec un total de 3.150.181 voix en sa faveur.

1er février : David Stern fête ses 25 ans à la tête de la NBA.

2 février : Kobe Bryant inscrit 61 points lors de la victoire des Lakers sur le parquet des Knicks 126 à 117. Il s'agit du record de points marqués au Madison Square Garden.

6 février : les Sacramento Kings retirent le maillot n°4 de Chris Webber.

10 février : Kobe Bryant devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 23000 points en carrière lors de la victoire des Lakers face au Thunder 105 à 98. Agé de 30 ans et 171 jours, il efface le record de Wilt Chamberlain, qui a franchit cette barre à l'âge de 30 ans et 176 jours.

13 février : Kevin Durant est élu MVP du T-Mobile Rookie Game lors de la victoire des Sophomores face aux Rookies 122 à 116. Avec 46 points, Durant bat le record de points marqués lors de cet événement, jusque là détenu par Amaré Stoudemire. C'est la septième fois consécutive que les Sohomores remportent le match.

14 février : les Detroit Pistons remportent le Haier Shooting Stars pour la deuxième fois en trois ans en dominant les Phoenix Suns en finale. Derrick Rose remporte le PlayStation Skills Challenge, Daequan Cook s'impose dans le Foot Locker Three-Point Shootout, et Nate Robinson bat Dwight Howard en finale du Sprite Slam Dunk Contest, remportant ainsi l'épreuve pour la deuxième fois de sa carrière, après sa victoire en 2005.

15 février : Shaquille O'Neal et Kobe Bryant sont élus co-MVP du All-Star Game remporté 146 à 119 par la Western Conference.

1er mars : Jason Kidd effectue sa 10 000ème passe décisive en carrière lors de la victoire des Mavericks face aux Raptors 109 à 98. Il est le quatrième joueur à atteindre cette barre après John Stockton, Magic Johnson et Mark Jackson.

30 mars : Miami retire le maillot n°33 d'Alonzo Mourning, premier joueur de l'histoire de la franchise à avoir son maillot retiré.

30 mars : Dwight Howard devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 5000 rebonds en carrière. Il surpasse Wilt Chamberlain.

31 mars : les Sacramento Kings retirent le maillot n°12 de Vlade Divac.

5 avril : Jason Kidd distille 20 passes décivies lors de la victoire des Mavericks face aux Suns 140 à 116 et devient le troisième passeur de tous les temps en dépassant Magic Johnson avec 10.148 passes décisives en carrière.

6 avril : Michael Jordan, David Robinson, John Stockton et Jerry Sloan intègrent le Naismith Memorial Hall of Fame.

5 mai : LeBron James des Cleveland Cavaliers est élu MVP de la saison régulière à l'âge de 24 ans. Il a mené les Cavaliers à 66 victoires, record de franchise.

14 juin : les Los Angeles Lakers battent les Orlando Magic 99 à 86 lors du Game 5 des Finals NBA et remportent le titre de champion. Kobe Bryant est élu MVP des Finals.

25 juin : les Los Angeles Clippers sélectionnent Blake Griffin de l'université d'Oklahoma avec le premier choix de la Draft 2009.

26 juin : les Cleveland Cavaliers acquièrent Shaquille O'Neal des Phoenix Suns contre Ben Wallace et Sacha Pavlovic.

 

Ce site est un site non officiel à but non-lucratif. Les logos et les images sont la propriété exclusive de la NBA.
This is an unofficial and non-lucrative website. All logos and pics are the properties of the NBA.